Publié le 20 février 2024
Josselin. Frelon asiatique : « il faut que tout le monde s’y mette »
C’est un peu le cri d’alerte lancé par Rose-Marie Vassal, samedi après-midi, lors de la réunion publique organisée par la municipalité de Josselin au cinéma Le Beaumanoir en collaboration avec l’association Polen. Cette josselinaise se bat contre la prolifération du frelon asiatique dans son quartier de Sainte-Croix à Josselin. Avec un certain succès puisque l’an dernier elle a sensibilisé son voisinage pour mener une importante campagne de piégeage. Au final environ 900 reines capturées et un nombre de nids contenus dans son quartier.
Elle aimerait que ce combat soit plus largement partagé dans sa ville mais aussi sur le territoire. Car au fil des ans, ce redoutable prédateur s’adapte et semble devenir de plus en plus dangereux. « C’est sans doute le seul prédateur qui a un impact à la fois sur la santé, sur l’activité économique et la biodiversité… », résume un des intervenants de l’association Polen. On connait bien sur les ravages que fait le frelon asiatique sur les abeilles qu’il massacre en les utilisant comme source de protéine. Mais le frelon asiatique utilise aussi les cadavres d’animaux et à peu près tous les insectes. Des études ont montré qu’un seul nid de frelon asiatique « consomme » environ 15 kg d’insectes. Ca c’est pour l’impact sur la biodiversité. Le frelon asiatique construits ses nids de plus en plus près du sol. On en trouve dans les haies, dans les tas de bois, dans le sol ce qui multiplie les risques de piqûres. Si par malheur on heurte un nid par inadvertance, alors c’est toute la colonie soit des centaines d’individus qui se jettent sur vous avec un risque mortel avéré. Ca c’est le risque sur la santé publique. Et Puis il y a un autre comportement du frelon asiatique qui se développe et qui pose de plus en plus de problème. Il se précipite massivement sur les pommes tombées au sol, les grappes de raisins au point que certains témoins expliquent ne pas avoir pu consommer une seule grappe de leur raison à l’automne dernier. Le frelon asiatique se précipite également par dizaine sur les étals des vendeurs de plats préparés comme les paellas sur les marché à la recherche des crustacés et notamment des moules. Le phénomène est tel que certains commerçants se retrouvent en difficulté, leur stand étant déserté par les clients effrayés…
Les différents intervenants ont rappelé le cycle de vie de cet insecte nuisible qui est en train de coloniser l’Europe entière et qui n’a pas de prédateur connu. Certains optimistes estiment qu’un équilibre se fera naturellement… un jour. Mais pour l’instant, le problème prend une ampleur problématique et le seul moyen de lutte efficace est de pratiquer le piégeage au bon moment. C’est dès le mois de mars, lorsque les reines sortent de leur hibernation pour aller créer leurs nids primaires qu’il faut agir. Ce piégeage doit cesser fin mai. A cette époque, les énormes nids secondaires sont créés et le piégeage ne sert plus à rien…
Mais encore faudrait-il que ce piégeage soit pratiqué massivement et pas seulement par quelques convaincus. « On a beau piéger dans notre quartier mais si personne ne le fait de l’autre côté du canal, les reines viendront chez nous créer leurs nids… », résume Rose-Marie Vassal qui exhorte à une prise de conscience générale de la gravité de la situation. Sur Josselin, elle travaille en liaison avec la mairie, mais elle aimerait que les maires des communes environnantes se lancent aussi dans une campagne de sensibilisation massive d’où cette invitation : « il faut que tout le monde s’y mette… »
Comment bien piéger
En fin de réunion, des conseils ont été donnés sur la pose de pièges et leur fabrication, sachant qu’il est possible d’acheter des pièges tout prêts, notamment au magasin Domapi situé dans la zone de Beaurepaire à Augan.
Ces pièges doivent être conçus de manière à protéger les autres insectes. Il y a donc des règles à respecter avec notamment le perçage de trous offrant la possibilité à ces insectes de s’échapper et la pose d’un caillou dans le fond pour éviter leur noyade.
Pour attirer les frelons asiatiques, il faut utiliser un mélange de bière, sirop de fraise et vin blanc (qui repousse les abeilles) et poser les pièges près des ruchers, des cours d’eau, des anciens nids, des composteurs, des arbres en fleurs.
Plus d’infos sur le site de l’UNAF (union nationale des apiculteurs) en cliquant ici
Articles similaires
Guégon. Tour de France: des souvenirs au féminin et au masculin
Le Tour de France vient tout juste de s’achever avec la victoire du prodige Slovène…
COVID 19. Bretagne: la situation épidémiologique près de chez vous
La carte de la situation épidémiologique en Bretagne est chaque semaine un peu plus rouge,…
Malestroit. Nouvelle opération de recrutement chez OTS
Employeur important de l’industrie sur le secteur de Ploërmel, le Groupe OTS dont le site…
Ploërmel communauté. L’ordre du jour du conseil
Le prochain conseil communautaire aura lieu ce mardi 28 juin à 18 heures à la salle des…