Accueil / Thématiques / Tour de France 2021 / Guégon. Tour de France: des souvenirs au féminin et au masculin

Tour de France 2021

Publié le 20 juillet 2021

Guégon. Tour de France: des souvenirs au féminin et au masculin


Le Tour de France vient tout juste de s’achever avec la victoire du prodige Slovène Tadej Pogacar. A Guégon, on se souvient encore de quelques anecdotes qui ont marqué à jamais les habitants de la commune, notamment lors du passage du Tour de France, il y a de cela tout juste 3 semaines.

Retour sur un double évènement et des anecdotes inoubliables…

Quand les filles donnent des Elles au vélo


Le dimanche 27 juin, les filles de » Donnons des Elles au Vélo j-1″ avec la présence marquante de la championne Audrey Cordon-Ragot ont fait une halte de 40 minutes pour la pause déjeuner à Guégon. Moments intenses à 24 h du passage des champions de la grande boucle au pied de l’église de Guégon. comme l’explique très bien Xavier Castel, président de l’organisation des Boucles Guégonnaises et du Comité des Fêtes.

« Sous l’œil avisé des Guégonnaises et des Guégonnais, ces filles faisaient une halte en musique sur la place de l’église de Guégon. Musique et discours, applaudissements et remise de trophées pour ces filles qui ont parcouru jusqu’au samedi 17 juillet l’intégralité des étapes du Tour de France, soit un jour avant les hommes. L’occasion de valoriser le cyclisme féminin et d’annoncer la 1ère manche de coupe de France Féminine N1 et N2,  le 27 mars 2022 dans notre commune en plus des traditionnelles Boucles Guégonnaises hommes », se souvient Xavier Castel.
Un moment de partage, de convivialité retrouvé après ces 2 années compliquées marquées par le Covid. Simple comme un pique nique entre amoureux(ses) de la petite reine mais pas que… « Le comité a travaillé dur pour offrir et proposer deux magnifiques circuits home trainer baptisés « Les Boucles Guégonnaises font leur Tour de France. L’occasion aussi pour le public de faire un petit tour de vélo », poursuit Xavier Castel.

Tour de France: Thomas Voeckler et la galette saucisse

Le lundi 28 juin, place au passage des champions : le petit fils de Poulidor en jaune (Mathieu Van der Poel). Et là, une rencontre extraordinaire à la maison ! 

Lundi 28 juin, c’est Tour de France à Guégon ! 

Tout le monde est dehors pour accueillir le serpentin multicolore de la caravane dans la petite cité ô combien dynamique grâce en autre aux bénévoles des différentes associations de la commune. 

Le vélo Sport Ploermel (VSP) veut profiter de cette occasion pour mettre l’un de ses dévoués membres à l’Honneur. Xavier Castel, Guégonnais, qui a repris la présidence de la course cycliste « Les Boucles Guégonnaises » derrière celui que l’on ne présente plus, Daniel Bourdonnais. Le récit d’une surprise hors normes.

« Pour ce faire, le contact a été pris avec Pascal Lino (ancien coureur cycliste professionnel et 11 jours en Jaune au Tour de France 1992) lequel est séduit par l’idée de faire une halte à mi parcours au sein de la commune renommée pour son attachement au cyclisme. La proposition, relayée auprès de Christian Prudhomme, directeur de la Grande Boucle a tout de suite été validée par le big Boss du tour. Deux voitures officielles du Tour s’arrêteront chez notre ami Xavier : la voiture rouge de Pascal Lino accompagné de François Le Marchand (ex cycliste professionnel entre 1984 et 1997, bras droit de Christian Prudhomme au sein d’ASO) et d’un invité surprise…  et celle de Christian Prudhomme. 

Le deal, un verre de cidre breton pour Christian Prudhomme, bières sans alcool pour les autres convives et … galettes saucisses pour tout le monde. 

En fait il y aura bien deux voitures à s’arrêter mais pas celle du patron de la course malheureusement retenu pour des faits de courses. 

Et là, descendent des voitures, Pascal Lino, François Le Marchand, Pierre Pouliquen, Conseiller Régional, le très célèbre journaliste Jean-Paul Olivier et … le quintuple vainqueur du Tour de France Bernard Hinault. 

La surprise est de taille XXL. Difficile de trouver les mots car l’émotion est palpable devant les tables préparées par Marie, l’épouse de notre cher président des Boucles. 

Pourtant il faut profiter vite, le peloton sera là dans à peine 15 minutes et les invités doivent repartir avant son passage. Alors la conversation s’engage entre passionnés et admirateurs de tout ce beau monde. On trinque, déguste les galettes et le moment de nous séparer arrive… trop vite.« 

Pascal Lino embarque avec lui quelques galettes saucisses à destination de Thomas Voeckler, Christian Prudhomme et des pilotes. La suite vous la connaissez. Le très compétent commentateur Thomas Voeckler se mit à faire la promo de cette fameuse galette, préparée par Angie et Bastien du bar Le Reflex de Guégon. 
Place pour le comité à penser (enfin) à l’édition des Boucles Guégonnaises qui se conjuguera comme ce Tour de France 2021 à Guégon au masculin … et aussi au féminin.

Une belle photo souvenir à leurs côtés. 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Articles similaires