Pays de Ploërmel. Le sport local confronté au harcèlement et à la violence
Fléau insidieux de la société moderne, le harcèlement est peut-être un phénomène sous-évalué. On sait…
Accueil / Questembert Communauté /
Publié le 15 février 2024
Le samedi 24 février, la mairie de Questembert organise une réunion de concertation sur le projet de renaturation (processus par lesquels les espèces vivantes recolonisent spontanément un milieu ayant subi des perturbations écologiques) et d’aménagement paysager du site de Célac. L’objectif du projet est de rétablir la continuité écologique et le fonctionnement naturel du Tohon, imposé par la réglementation européenne.
Lors d’un point presse, en présence de Joël Triballier, vice-président de Questembert Communauté et administrateur d’Eau et Vilaine, Annie Montrelay, responsable unité de gestion Vilaine Aval, Simon Loinard, chargé de mission Milieux aquatiques Unité de Gestion Vilaine Aval , Boris Lemaire, maire de Questembert et Jacky Chauvin, le premier adjoint ont présenté la réunion de concertation et les objectif de la renaturation.
« Ce point presse est le lancement du travail avec la population dans le cadre de la réunion de concertation, qui ne sera pas une réunion figée, avec une balade sur le terrain», a précisé Boris Lemaire.
Boris Lemaire a rappelé que l’étang de Célac n’est pas un étang naturel il a été créé récemment par l’homme, il dysfonctionne, il s’envase et il a la particularité d’être près du centre-ville, d’être un espace de promenade. Tout en améliorant la qualité et la masse d’eau, comment l’usage actuel est maintenu et comment peut-on améliorer? l’espace public autour de cette zone humide ?
La population est appelée à donner son avis sur ces questions, à faire des propositions sur :
1. Le projet de restauration du ruisseau du Tohon et de sa zone humide.
2. Le projet d’aménagements paysagers, cheminements et aménagements annexes.
Pratique :
Samedi 24 février, réunion de concertation à 10 h, salle polyvalente du lycée Marcelin Berthelot,. De 11 h à 12 h, les habitants seront ensuite invités à un atelier itinérant, participatif et citoyen sur le site de Célac.
Fléau insidieux de la société moderne, le harcèlement est peut-être un phénomène sous-évalué. On sait…
La carte de la situation épidémiologique en Bretagne est chaque semaine un peu plus rouge,…
Employeur important de l’industrie sur le secteur de Ploërmel, le Groupe OTS dont le site…
La Maison Familiale Rurale (MFR) de Questembert enregistre un effectif de 331 apprenants à la…
2 commentaires "Questembert. Réunion de concertation sur le site de Célac, samedi 24 février"
Pourquoi se rendre à cette consultation ? pour répondre à des questions biaisées ?
Il manque la réponse 3 : voulez-vous que la renaturation du Tohon comprenne le maintien, au titre de la conservation de l’agrément des lieux de vie à Questembert et de leur renommée, d’un étang de Célac?
Cette option est tout à fait possible, elle a fait l’objet de réunions et a été définie par un autre service public départemental dédié aux transitions écologiques.
Hélas, pour nos élus actuels et plus anciens, la conservation du cadre de vie semble bien secondaire. Faire un trait sur l’histoire et sur le passé prépare un futur bien terne et inquiétant!
L’étang appartient aux habitants de Questembert et aurait dû être entretenu par les municipalités. Rien n’a été fait ce qui explique la vase accumulée. Il y a encore des solutions mais visiblement le maire actuel ne veut rien entendre alors qu’il est comme les prédécesseurs responsable de ce contexte c’est donc les questembertois qui doivent subir la disparition de l’étang. Les responsables ne seront pas punis…..