Retrouvez Les Infos du Pays Gallo sur : 4,7K 12K 859 470

Accueil / Ploërmel Communauté / Ploërmel. Orientations budgétaires : moins d’investissements et hausse des impôts sur 2 ans

Ploërmel Communauté

Publié le 8 février 2024

Ploërmel. Orientations budgétaires : moins d’investissements et hausse des impôts sur 2 ans

La soupe budgétaire a un goût amer. Le débat d’orientations budgétaires qui se déroule ce jeudi soir au conseil municipal de Ploërmel offre des perspectives sombres. Ces prévisions laissent apparaître une hausse de 100% des dépenses d’énergie, ce qui représente 350 000 euros de dépenses supplémentaires, une hausse des frais de fonctionnement… Ça coince partout.

Au final, le rapporteur du dossier Jacques Mikusinski présente deux scénarios. Le premier propose 30 millions d’investissement mais se termine en faillite. Le second plus pragmatique est douloureux. Les investissements subissent un sérieux coup de rabais puisqu’ils sont ramenés à 21 millions d’euros, mais surtout la municipalité n’a pas d’autres choix que d’augmenter sensiblement les impôts. La taxe foncière va donc augmenter de 10 % en 2024, mais encore autant en 2025… Selon Jacques Mikusinski, cela représente une hausse d’environ 131 euros pour un foyer moyen…

La pilule est donc difficile à avaler. Et Christophe Launay pour le groupe Ploermelais Notre Avenir avoue son étonnement. « Par rapport au budget de l’année dernière, on a l’impression de ne plus être dans la même ville… », s’inquiète-t-il.

Revivez ce débat d’orientation budgétaires dans notre vidéo en direct de ce conseil municipal.

1 commentaire "Ploërmel. Orientations budgétaires : moins d’investissements et hausse des impôts sur 2 ans"

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Articles similaires