Retrouvez Les Infos du Pays Gallo sur : 4,7K 12K 859 470

Accueil / Oust à Brocéliande / OBC. Déchets : voici les 4 communes qui vont tester la collecte incitative dès ce printemps

Oust à Brocéliande

Publié le 31 janvier 2024

OBC. Déchets : voici les 4 communes qui vont tester la collecte incitative dès ce printemps

Des plateformes sont en cours de réalisation pour recevoir les futurs bacs jaunes

Lizio, Caro, Missiriac, Saint-Abraham… Si vous habitez l’une de ces 4 communes de l’OBC, vous allez tester le nouveau mode de collecte des déchets adopté par la communauté de communes dès le mois de mai ou juin. Pour les autres, la mise en place du nouveau dispositif interviendra en 2025. Mais la facturation ne sera réellement appliquée qu’à partir de 2026.

Pour rappel ce nouveau mode de collecte distingue les ordures ménagères (les bacs verts actuels) et les emballages (bas jaunes actuels). Pour les ordures ménagères, vous devrez déposer votre sac dans un bac collectif que vous ouvrirez avec votre carte de déchèterie. Pour les emballages, vous les déposerez dans un bac qui vous sera remis à domicile. Vous devrez transporter ce bac à roulettes jusqu’à un point de rassemblement collectif.

C’est ce mode de fonctionnement qui va se mettre en place dès ce printemps dans les 4 communes tests. A partir du mois de mars, une campagne de communication va être lancée pour expliquer aux habitants ce mode de fonctionnement. Puis commencera la distribution des bacs destinés à recevoir les emballages, qui s’effectuera soit par le biais de permanences dans les communes, soit à domicile pour les personnes ne pouvant se déplacer. « On prendra notre temps, ce n’est pas tous qu’on distribue des milliers de bacs… », souligne l’OBC. Les foyers de moins de 4 personnes recevront un bac de 240 litres, pour ceux de plus de 4 personnes ils feront 360 litres, pour les professionnels ils seront adaptés à leur activité. Pour comparaison, les bacs jaunes qui sont actuellement en place font un volume d’un peu plus de 700 litres. Les services d’OBC affirment que ces volumes sont supérieurs à ce qui se fait dans d’autres collectivités « et ça marche… ». Il n’en reste pas moins qu’il faudra désormais bien réfléchir à ses achats et privilégier les solutions plus sobres en production d’emballages (faire ses courses sur le marché, utiliser les contenants réutilisables, etc…)

Parallèlement, les colonnes de collecte des ordures ménagères vont être installées. Cette phase préparatoire va s’étaler d’avril à juin. Selon Thierry Gué, vice-président de l’OBC en charge des déchets, des réflexions sont actuellement en cours, -mais déjà bien avancées- pour fixer la répartition des points de collecte dans chacune des communes concernées. Les habitants vont devoir s’habituer à ces nouvelles pratiques qui vont les obliger par exemple à transporter leurs sacs d’ordures ménagères dans les conteneurs et leurs bacs individuels réservés aux emballages à quelques dizaine de mètres de chez eux. Ce qui peut poser problème pour des personnes âgées, par exemple… Mais le vice-président assure que les services de l’OBC seront attentifs au fonctionnement du dispositif et que des ajustements seront apportés si besoin.

Interrogés mardi soir, en marge du conseil municipal, les élus de Caro nous ont indiqué ne pas encore avoir été officiellement prévenus de figurer parmi les testeurs.

Attention : carte déchèterie obligatoire

Actuellement, 23% des habitants du territoire de l’OBC n’ont pas récupéré les cartes qui peuvent leur permettre d’aller en déchèterie. Or, cette carte sera obligatoire pour aller déposer les sacs d’ordures ménagères dans les conteneurs. Les habitants des 4 « communes tests » devront donc l’avoir pour ouvrir le conteneur.

Si vous n’en disposez pas encore, prenez contact avec votre mairie ou l’OBC. Des permanences sont organisées pour les distribuer.

10 commentaires "OBC. Déchets : voici les 4 communes qui vont tester la collecte incitative dès ce printemps"

    1. Pourquoi pas Ruffiac ? sans doute parce que « Charité bien ordonnée commence (ici par les autres)!
      Il aurait pu faire comme pour les autres : volontaires désignés?
      On prend la décision et ensuite on fait les tests, ne devrait-on pas procéder dans l’autre sens?
      Idem pour la collecte des pneus, devant l’aberration de la première décison , pour rappel, il fallait prendre rdv 2 semaines avant de déposer un pneu et ensuite il était décidé de le prendre ou non, ouf ils sont revenus sur cette décision, on en trouvera moins dans la nature.

  1. Nous pouvons lire dans l’article qu’ « Il n’en reste pas moins qu’il faudra désormais bien réfléchir à ses achats et privilégier les solutions plus sobres en production d’emballages (faire ses courses sur le marché, utiliser les contenants réutilisables, etc…) ». A l’évidence, le constat est indéniable et déjà partagé par les convaincus. En revanche, ces mêmes convaincus déplorent le biais qui consiste à faire porter si ce n’est l’effort au moins la charge morale sur le consommateur, et uniquement le consommateur. Quand est-ce que les industriels, distributeurs seront aussi mis à contribution pour moins d’emballages et de sur-emballages ? On peut aussi prendre le problème à sa base plutôt que de payer pour les solutions.

  2. je cite :Pour les emballages, vous les déposerez dans un bac qui vous sera remis à domicile. Vous devrez transporter ce bac à roulettes jusqu’à un point de rassemblement …… qui sera situé à quelques dizaine de mètres de chez eux..

    et bien attendons de voir comment les dizaines de metres vont etre calculés … et quel sera la qualité de roulage des bacs ?
    que penser d un tel systeme ?? et les personnes agées ou personnes a mobilité réduite ? je les plains …
    les élus ont ils testé eux meme la méthode avant de la voter ??…

  3. il y a plusieurs choses à déplorer.
    Les ordures ménagères seront à déposer dans des « colonnes » dédiées à cet effet. Environ entre 10 et 15 sur chaque commune d’une superficie égale aux communes tests. Pas mal de déplacements à envisager pour les usagers. Et pour couronner le tout, nécessité d’avoir un bac individuel à emballages…. qu’il faudra déplacer à pieds vers des points de regroupement (et récupérer: sympas pour les retraités, mais aussi les actifs…). Cela va en faire des gestes supplémentaires, pour un service qui va se dégrader.
    D’autant que les économies de la pseudo redevance incitative ne seront pas forcément au rendez vous. Une baisse des tonnages est certes attendue: elle limitera les coûts de traitement. Mais quid du coût de ces nouveaux équipements de pré-collecte, de leur mise en place. D’autant qu’avec la « culture régie d’OBC », les frais fixes (personnel de collecte et gardiens de déchèteries, amortissement des camions etc) seront encore là et ne permettrons pas de rationalisation: seul un passage en collecte privée permettrait des économies d’échelle avec une mutualisation sur des territoires voisins (exemple: le SMICTOM).
    Enfin, est ce vrai, il y aurait les bacs du secteur de La Gacilly à pucer. Si tel est le cas, pourquoi ne pas avoir acheté des bacs pucés lors de la conteneurisation individuelle en 2020? Imaginez les coûts de personnel que ça va représenter!
    Un maintien des points actuels (Points d’apport volontaires ou bacs OM 750 litres avec contrôles d’accès) avec passage au privé via marché public de la collecte et de l’exploitation des déchèteries serait préférable. D’autant que des incitations peuvent être prévues dans les contrats….

  4. Mais quand est ce que l’on nous fichera la paix ?
    Le système actuel semblait convenir à tous … Sauf à nos élus dont ce genre de mesure est suspect quant à sa finalité car je serai surpris d’y gagner quoique que ce soit !
    Quelle beauté ces bacs alignés devant les habitations ! Bacs que l’on poussera comme des wagonnets sur la voie publique. Nos « petits vieux » ont intérêt à entretenir leur forme physique !
    Bref, cela devient un métier de gérer ses ordures ; à quand la micro usine de traitement chez chacun ?
    « Avant c’était peut-être moins bien, mais c’était certainement moins pire ! »

  5. Encore une contrainte supplémentaire, une charge financière de plus à n’en pas douter…
    La communauté de communes était sensée apporter des améliorations et des économies d’échelle. On n’en prend pas le chemin. Les fossés et chemins forestiers regorgent déjà de déchets…Qu’en sera t’il demain?… Certaines communes comptent de nombreux hameaux, voire des dizaines….Y aura t’il autant de bacs à cartes?…Ça risque de coûter TRES cher…. Y a t’il eu des enquêtes auprès des premiers concernés, les contribuables, pour envisager les solutions les plus adaptées ? Non, tout se fait en milieu fermé, par une poignée d’ élus faisant fi des difficultés des citoyens (personnes âgées ou handicapées, faibles ressources, ne conduisant plus ou sans véhicule, etc).
    A mes chers concitoyens, conscients de cette contrainte nouvelle, n’ayez pas la mémoire courte. Sachez vous rappeler en temps utile qui aura voté cette mesure… l’urne sera le seul moyen efficace pour exprimer votre mecontement….
    Gérard

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Articles similaires