
La Gacilly. Découverte : l’ESAT Les Menhirs vous ouvre ses portes
L’ESAT Les Menhirs de La Gacilly fête cette année ses 50 ans d’existence et va…
Accueil / Oust à Brocéliande /
Publié le 25 janvier 2024
Thierry Jaunasse, le directeur de l’EHPAD Le Laurier Vert de La Gacilly a présenté ses voeux aux résidents et au personnel de la résidence mercredi en début d’après-midi. Karine Guillotin l’animatrice a d’abord rappelé que le Laurier Vert s’inscrira dans l’année olympique en organisant des jeux inter-quartiers jusqu’à l’été qui donneront lieu à une remise de récompenses.
Dans son discours, Thierry Jaunasse a rappelé que « l’essentiel », c’est ce qui se passe au quotidien dans l’établissement avec le soutien et l’engagement des employé(e)s. Mais derrière cette préoccupation permanente, il y a aussi des difficultés autour de deux thèmes. Des difficultés de recrutement tout d’abord qui se sont amplifiées depuis la crise du COVID. Même si la situation s’est légèrement améliorée en 2023, ces recrutements restent tendus pour les infirmières, ce qui perturbe l’organisation générale de l’EHPAD. Et puis il y a des difficultés financières, problème rencontré par beaucoup d’EHPAD, qui n’existaient pas auparavant et qui deviennent prégnantes créant un déficit. Cette situation est la conséquence, selon le directeur, de plusieurs phénomènes : des mesures salariales non compensées et l’inflation qui pèse malgré l’augmentation du prix de journée auxquelles s’ajoute un absentéisme élevé.
Malgré ce contexte, le directeur a souligné le fait que les équipes de la résidence travaillent toujours sur l’amélioration de la qualité de vie au quotidien et la bienveillance. Des rendez-vous sont mis en place lors des entrées avec les familles et les résidents pour améliorer l’intégration des nouveaux arrivants. Un effort conséquent est fait pour mieux former le personnel. Pour 2024, une réflexion sur un projet d’accompagnement personnalisé est en cours. Des projets d’aménagement extérieurs pourraient également voir le jour. Thierry Jaunasse a également salué l’arrivée dans l’équipe de Charlène Le Bot.
Revivez cette cérémonie dans notre vidéo.
L’ESAT Les Menhirs de La Gacilly fête cette année ses 50 ans d’existence et va…
Fléau insidieux de la société moderne, le harcèlement est peut-être un phénomène sous-évalué. On sait…
Ce samedi après-midi se déroulait une des dernières répétitions du spectacle son et lumières qui…
Ce dimanche midi, plus d’une centaine de visiteurs avaient déjà fait le détour par l’ancien…