Accueil / Oust à Brocéliande / Pays de LA GACILLY / La Gacilly. Découverte : l’ESAT Les Menhirs vous ouvre ses portes

Pays de LA GACILLY

Publié le 4 juin 2018

La Gacilly. Découverte : l’ESAT Les Menhirs vous ouvre ses portes

L’ESAT Les Menhirs de La Gacilly fête cette année ses 50 ans d’existence et va ouvrir exceptionnellement ses portes au public le week-end prochain (voir ci-dessous). Et c’est un véritable évènement puisque cet ESAT a été le premier CAT (Centre d’aide par le travail) a ouvrir dans le Morbihan avec un foyer d’hébergement. C’était le 11 mars 1968. Depuis, l’ESAT n’a pas cessé de diversifier ses activités permettant ainsi à l’équipe des travailleurs de faire la démonstration de ses compétences et de son savoir-faire. Dans son histoire on note que Yves Rocher fut président de l’association départementale pour la réadaptation sociale et professionnelle par le Travail Protégé (ADRSPTP) dont faisait partie le CAT, de 1996 à 2002. Autre étape importante, le 1er janvier 2003, l’ADRSPTP fusionne avec l’AMISEP (Association Morbihannaise d’Insertion Sociale et Professionnelle) à laquelle est rattachée l’ESRA Les Menhirs et le foyer d’hébergement de La Roche-Piquée qui est contigu.

Aujourd’hui, l’ESAT compte six ateliers et ses effectifs, constitués de travailleurs en situation de handicap, atteignent 65 équivalents temps plein. Blanchisserie, sous-traitance, façonnage, colisage, menuiserie, espaces verts… Entreprises et particuliers apprécient le travail proposé par l’ESAT qui est totalement intégré dans la vie locale puisqu’il est même partenaire du festival photo de La Gacilly. Les cubes qui décorent le festival sont sortis des ateliers de l’ESAT. De nombreuses entreprises de la région lui confie des travaux de sous-traitance souvent parce qu’ils recquierent une minutie particulière ou parce qu’ils sortent de la production classique de l’entreprise. Par exemple, l’ESAT fabrique pour le compte d’une usine des palettes aux dimensions hors normes. Mais Les Menhirs est aussi capable de concevoir sa propre production. Grâce à la présence dans l’équipe d’un menuisier ébéniste de métier, l’ESAT conçoit et réalise du mobilier ou des tables de cultures à partir de bois de récupération. “C’est bien simple, avec nos compétences humaines et professionnelles on peut tout faire à partir du bois…”, résume le directeur adjoint, Gaëtan Racouet. Les visiteurs de l’établissement en auront la preuve lors de la journée portes ouvertes en découvrant la dernière nouveauté de l’atelier menuiserie : une planche à palets!

Ce que l’on ne sait pas toujours, c’est que même les particuliers peuvent bénéficier des services de l’ESAT ce qui ouvre droit à des crédits d’impôts. l’entretien des espaces est évidemment l’une des compétences les plus sollicitées. Une activité très saisonnière que l’ESAT a décidé d’étendre à l’élagage afin d’avoir une activité constante sur l’ensemble de l’année. Un moniteur a été spécialement formé et désormais l’ESAT a ajouté cette nouvelle corde à son arc.

Soirée disco

On na pas tous les jours 50 ans et ça se fête! Pour marquer cet anniversaire, l’équipe de l’ESAT organise une soirée disco sur le thème des années 80. “L’objectif c’est de rassembler la population de La Gacilly et des communes alentours et nos travailleurs pour partgare un moment convivial”, souligne Gaëtan Racouet qui promet “une soirée mémorable”. Le prix d’entrée est fixé à 2 euros mais sera gratuite pour tous ceux qui viendront déguisés.

Rendez-vous le samedi 9 juin  20 h 30 à la salle des sports de Glénac: c’est ouvert à tous!

Pratique:

ESAT Les Menhirs, 20 rue du Menhir, La Gacilly. Tel: 02.99.08.10.64.

Portes ouvertes le vendredi 8 de 14 à 16 heures et le samedi 9 juin de 10 heures à 16 heures en continu. Les visiteurs seront accueillis et guidés par les travailleurs qui leur expliqueront ce qu’ils font et comment ils travaillent.

Il sera également possible de visiter le foyer d’hébergement d’une trentaine de logement dans lequel se trouve un atelier-cuisine e un service d’accompagnement social qui apporte son aide aux travailleurs dans toutes leurs démarches administratives.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Articles similaires