
OBC. Une passerelle entre l’économie et l’éducation pour faciliter l’emploi
Faire correspondre l’offre et la demande d’emploi… Même en pleine crise sanitaire, ce problème reste…
Accueil / Oust à Brocéliande /
Publié le 11 décembre 2023
La direction du centre hospitalier Redon-Carentoir communique:
« En avril 2021, l’Agence régionale de santé Bretagne a validé le principe d’un investissement immobilier majeur pour moderniser le Centre Hospitalier de Redon-Carentoir sur la base du projet médico-soignant élaboré par la communauté hospitalière. Ce projet bénéficiera d’un soutien financier de 20 Millions d’euros dans le cadre du Ségur de la santé, attestant le rôle majeur de l’hôpital pour l’accès aux soins du territoire de Redon. Il permettra de disposer d’un nouvel hôpital qui réponde aux exigences en matière de qualité et de sécurité des prises en charge et d’amélioration des conditions d’accueil et d’hébergement des patients. Ce choix d’un investissement immobilier d’ampleur, au service de la santé des concitoyens, vise également à améliorer significativement les conditions de travail des personnels de l’établissement.
Dans ce cadre, le Centre Hospitalier de Redon-Carentoir a sélectionné une assistance à maîtrise d’ouvrage (AMO) pour l’accompagner dans la réalisation des travaux de conception puis de construction. Les dernières études techniques ont mis en évidence, au printemps 2023, que l’option de reconstruction de l’ensemble du bloc central, qui était jusqu’ici privilégiée et devait se faire sur le site de Bellevue, présentait un certain nombre de difficultés de dimensionnement et financières.
C’est pourquoi l’ARS Bretagne a souhaité solliciter l’expertise du Conseil scientifique des Investissements en Santé, qui accompagne un grand nombre de projets majeurs en France.
Les conclusions des travaux du Conseil scientifique, qui ont donné lieu à diverses expertises et à de nombreux échanges avec les acteurs locaux, ont été présentées lors du Conseil de Surveillance de l’établissement le 5 décembre 2023, en présence de la Directrice générale de l’ARS. Le Conseil scientifique préconise une opération de construction d’un bâtiment neuf, qui accueillerait l’ensemble des locaux avec hébergement, sur le site actuel de l’établissement et la restructuration et rénovation du plateau technique et des services logistiques dans le bâtiment existant. Cette option, présentée comme la meilleure par le Conseil scientifique, concilie le projet médico-soignant intégralement préservé et les enjeux techniques, financiers et environnementaux (notamment s’agissant du devenir du bâtiment actuel).
Cette proposition devra faire l’objet d’un travail technique complémentaire par l’AMO du Centre Hospitalier et de consultation des instances de l’hôpital. »
Faire correspondre l’offre et la demande d’emploi… Même en pleine crise sanitaire, ce problème reste…
« Nous espérons pouvoir retrouver tous nos licenciés, jeunes et adultes, sur les terrains très rapidement…
Les services gériatrie, plaies complexes et pneumologie de la Clinique des Augustines de Malestroit proposent…
Attirer des jeunes de 14 ans sur un forum dédié à cette tranche d’âge sur…