
Publié le 29 novembre 2023
Monteneuf. Association les Landes : 12 salariés sur 15 ne suivent pas l’OBC
Les dirigeants de l’association des Landes réunis en assemblée générale, mardi soir, ont fait le constat d’un « énorme gachis ». La communauté de communes de l’Oust à Brocéliande a décidé de reprendre la gestion du centre des Landes qui était depuis 20 ans assurée par cette association. Une décision jugée brutale par les membres de l’association qui s’inquiètent de l’absence d’un projet de la part de l’OBC. Mais surtout, ils ont annoncé que 12 des 15 salarié(e)s de l’association qui assuraient le fonctionnement du centre avaient exprimé leur choix de quitter le navire. Et parmi les partants figurent les piliers « historiques » de l’association dont Claire Tardieu, archéologue réputée qui a permis au site des Menhirs d’acquérir une réputation d’envergure régionale voire nationale, en mettant en place des actions innovantes. Pas plus tard qu’en avril dernier, elle animait une réunion d’archéologues venus de toute la région (lire en cliquant ici)… Et puis, dernier en date, le directeur du site a également annoncé son départ il y a quelques jours…
Les dirigeants de l’OBC absents
Mardi soir, l’exécutif de l’association a présenté l’historique des évènements qui depuis le printemps ont débouché sur cette crise et nous vous proposons de revivre les temps forts de cette réunion dans notre vidéo. Il s’agit évidemment de la version présentée par l’association, mais mardi soir, il n’y avait aucun dirigeant de l’OBC venus défendre la décision prise par l’assemblée. Le président et ses vice-présidents étaient absent(e)s. Seul(e)s 4 maires ou représentants des communes membres de l’OBC étaient dans la salle. Certain(e)s d’entre eux à l’issue de la réunion ont exprimé -en « off »- qu’ils avaient une autre version des faits que celle présentée par l’association…
Quel avenir pour le centre des Landes?
A partir du 1er janvier, c’est donc l’OBC qui gérera le site des Landes. Une page qui se tourne et qui laisse beaucoup de questions : comment va fonctionner la structure alors qu’elle a perdu 75% de ses effectifs et comment vont être honorés les réservations de séjour ? l’OBC parviendra-t-elle à recruter du personnel suffisamment formé et compétent en quelques semaines ? combien cette opération va-t-elle coûter au contribuable ? et surtout quel est l’avenir du site des Landes ?
Le délai est très court avec des problématiques importantes et difficiles à régler, notamment en ce qui concerne l’inventaire qui doit être fait avant ce vendredi 1er décembre. Car s’il y a des éléments matériels qui peuvent assez facilement être comptabilisés, cela semble beaucoup plus difficile en ce qui concerne le patrimoine immatériel, c’est à dire la valeur ajoutée au site par l’association et le travail de ses salarié(e)s…
L’association poursuivra ses activités
Au cours de cette réunion, les méthodes utilisées par l’OBC pour signifier leur licenciement aux salarié(e)s par voie d’huissier a également été dénoncé. Là encore, il n’y avait aucune représentant de l’exécutif de l’OBC pour éventuellement apporter une autre version.
L’exécutif de l’association a indiqué avoir sollicité deux avocates pour défendre ses intérêts et ceux des salarié(e)s qui étaient d’ailleurs présentes. Mais si l’association a pris acte de son éviction de la gestion du centre des Landes, elle annonce cependant qu’elle poursuivra ses activités sous une autre forme. Une nouvelle assemblée générale prévue en janvier prochain doit préciser ses projets.
Articles similaires

Taupont. Renards, chiens errants…loups: qui a pu faire ce carnage?
Mais quel animal a-t-il peu commettre un tel carnage? La question taraude Caroline et Jérôme…

OBC. L’ordre du jour d’une réunion « hybride »
Le conseil communautaire de l’Oust à Brocéliande communauté se réunira le jeudi 18 juin à…

OBC. L’ordre du jour du conseil communautaire
Le conseil communautaire de l’OBC se réunira ce jeudi 7 avril à partir de 18…

Guer-OBC. Présidentielle: le « oui, mais… » de Jean-Luc Bléher à Emmanuel Macron
Suie au 1er tour de l’élection présidentielle, Jean-Luc Bléher, maire de Guer et président de…
3 commentaires "Monteneuf. Association les Landes : 12 salariés sur 15 ne suivent pas l’OBC"
Quel grand gachis : départ de suite de 12 des 15 salariés, piliers de l’animation de qualité pour « ce site atypique des Landes » (archéologues, animateurs culturels) . Ce jeu de politiques avides de pouvoir en vaut-il la chandelle ? Quid de l’avenir ! Affaire à suivre…
C’est à mon tour de partager votre avis Citoyen Communautaire. Un réel gâchis comme vous dites.
L’oeuvre d’un élu qui met la pression à des élus communaux sur des décisions communales et qui visiblement ne réfléchit pas assez aux conséquences des ses propres décisions…
La destruction d’un travail de grande qualité porté depuis plus de 20 ans au nom de… L’intérêt général bien sûr …
Un intérêt général qui visiblement peine à être justifié.
Bonjour, bonjour, sans être devin, je vous donne rendez-vous en début 2025, à la clôture des exercices comptable de l’OBC, vous verrez apparaitre un déficit d’exploitation plus important que les 140000 euros de subvention accordée actuellement à l’association des landes par la communauté de communes.
Ce déficit servira de prétexte à glisser cette activité au privé par le biais d’une délégation de service public. La question à se poser en tant que citoyen et contribuable, c’est de s’interroger sur le besoin de tous ces vice-présidents au cas ou d’autres compétences subiront le même sort ? et pour terminer avec un peu d’humour, on pourrait dire « LELIEVRE à poser un lapin à cette association ». Enfin, moi c’que j’en dis, mais si ça peut rendre service…