Retrouvez Les Infos du Pays Gallo sur : 4,7K 12K 859 470

Accueil / Oust à Brocéliande / Guer. Des panneaux à l’envers : une action des Jeunes Agriculteurs

Oust à Brocéliande

Publié le 27 novembre 2023

Guer. Des panneaux à l’envers : une action des Jeunes Agriculteurs

Si vous circulez sur les routes du Pays de Guer vous avez sans doute remarqué ce lundi matin que les panneaux signalétiques de certains communes avaient la tête à l’envers. Il s’agit d’une action « pacifique » menée pendant la nuit de dimanche à lundi par les Jeunes Agriculteurs. C’est une opération nationale mais qui s’est déclinée au niveau local. « Elle a pour but d’interpeller l’État sur l’ensemble des injonctions contradictoires qui nous sont imposées. En effet la politique actuelle de l’État vis à vis du monde agricole n’est plus tenable. Nous avons beau marcher sur la tête depuis plusieurs jours, nous ne sommes pas entendus. Il s’agit d’une action simple et efficace. L’objectif est que l’on parle de nous et cela fonctionne ! », explique un porte-parole des jeunes agriculteurs sous couvert d’anonymat. Selon lui « cette action est soutenue par de nombreux maires ainsi que par certaines FDSEA départementales ».

Et de lister les sujets que dénoncent les J.A. :

– Augmentations des charges non absorbables pour nos exploitations (détaxation du GNR, augmentation de la RPD, augmentation de la redevance de l’eau…) ;

– Refus du projet de baisser le volume prélevable pour l’irrigation dans le cadre de la nouvelle AUP ;

– Absentéisme de la MSA et de ses services ;

– Abandon de la filière animale et des problématiques sanitaires (MHE, FCO, grippe aviaire…) ;

– Non application de la loi EGALIM.

« À cela on ajoute les promesses non tenues », poursuit ce porte-parole.

5 commentaires "Guer. Des panneaux à l’envers : une action des Jeunes Agriculteurs"

  1. Et aussi l’application effective de la loi qui est « pollueur = payeur » pour les cours d’eau (Si pollution diffuse → responsable Ministère de l’Agriculture/Etat avec le syndicat majoritaire FNSEA/JA à la commande, c’est plus un secret je crois…)

    Sur Guer c’est le bassin de la rivière de l’Aff et le bilan des dernières analyses pour les pesticides mesurés par le GBO (bilan 2021) indique que :
    « La norme de 0,5 µg/l de concentration cumulée de molécules est dépassée dans 72% des analyses avec un maximum de concentration cumulée à 1,18 µg/l. Un maximum de 16 molécules a été quantifié en une seule analyse.» (p-11)

    C’est ici, et de très loin le meilleur résultat des 7 bassins versants  !
    (après la tête de l’Aff est dans le camp militaire de Coët ; pas d’exploitant agricole conventionnel = pas de pesticide forcément)

    Pour les autres bassins :
    – L’Arz : dépassée dans 86% des analyses ( un maximum de 10 molécules en une seule analyse) ;
    – la Claie : dépassée dans 94% des analyses ( …maximum de 13 molécules… ) ;
    – le Ninian-Léverin : dépassée dans 100% des analyses ( …maximum de 20 molécules… ) ;
    – l’Oust aval : dépassée dans 100% des analyses ( …maximum de 20 molécules… ) ;
    – l’Oust moyen : dépassée dans 100% des analyses ( …maximum de 18 molécules… ) ;
    – l’Yvel-Hyvet : dépassée dans 100% des analyses ( …maximum de 19 molécules… ) ;

    Au regard des années précédentes c’est dans la constance et donc l’illustration que depuis la Directive Cadre sur l’Eau de 2000, l’action volontariste et non contraignante voulue par les élus locaux au travers de leur syndicat mixte du GBO s’avère depuis deux décennies inefficace et dommageable à l’eau à la biodiversité comme aux générations futures… Triste tropisme !

  2. … et il fallait voir les prises de parole ce beau monde à s’auto-féliciter, s’auto-congratuler puis s’auto-motiver à poursuivre dans la même voie (!!!) lors de la « Fête de l’eau et de la biodiversité » le 10 sept 2022 à l’Etang au Duc au stand du GBO ( qui organisait l’évènement et « officiellement » communiquer sur la sortie du bilan 2021 de son Observatoire de l’Oust…) .
    Triste auto-centrisme !

  3. Aujourd’hui la FNSEA-JA fait la vedette. Mais son film est plutôt : Le « Mauvais », la Brute et le Truant.
    Pour 2024, une hausse des redevances a été actée à l’Assemblée nationale pour les irrigants (10 millions d’euros) et les utilisateurs de pesticides (37 millions d’euros) au titre des pollutions diffuses. La redevance aurait été alors perçue sur les ventes de pesticides.

    Mais comme pour la police, la FNSEA-JA serait un « état dans l’Etat » selon toute évidence ici.

    Il y a un angle aveugle dans tout cela : le président des riches et son gouvernement de millionnaires va faire payer qui à la place des pollueurs de l’eau, l’air, des sols et de la vie ?
    … ne reste que les fabricants de la chimie alors, qui ça pourrait-être d’autre ?
    Et aussi, c’est quoi le message lancé à ceux qui s’inquiètent un peux (7/8 des limites planétaires sont franchies) : aller tous mourir dans d’horribles souffrances, moi j’encaisse « encore et encore ».

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Articles similaires