Retrouvez Les Infos du Pays Gallo sur : 4,7K 12K 859 470

Accueil / Ploërmel Communauté / Ploërmel. Chez Joué Club, les stagiaires font souffler un vent de fraicheur

Ploërmel Communauté

Publié le 18 novembre 2023

Ploërmel. Chez Joué Club, les stagiaires font souffler un vent de fraicheur

Au royaume des jouets, les collégiens et les lycéens sont des experts… Et au magasin Joué Club, on en trouve à tous les rayons. « C’est un concours de circonstances. Je me suis retrouvée avec plusieurs demandes de stages de collègiens et de lycéens. Et je me suis dit que dans notre métier, c’était finalement une opportunité. Mais avec plein de stagiaires, il a fallu organiser les choses… », explique Florence Sorel, la directrice du magasin Joué Club de Ploërmel. Qui mieux que des adolescents pouvaient parler de leurs passions, des jeux et des jouets qui les intéressent, bref d’être de véritables experts capables de répondre aux questions de clients de leur âge ou de conseiller des parents ou grands-parents sur les tendances du moment…

Vétus de la veste rouge siglée du nom du magasin, on les rencontre à tous les rayons, prêts à relever tous les défis. Ils sont incollables! Sur leur stand dédié, Ihpei et Merlin jubilent. Les deux collégiens en stage d’observation ont pour mission de faire découvrir deux nouveautés bien dans l’air du temps. Merlin détaille le fonctionnement d’une tablette à dessiner qui permet de reproduire n’importe quelle ébauche et notamment des mangas dont raffolent les jeunes. Inutile de préciser qu’il est lui-même un amateur avertis de cet univers qui fascine les jeunes. Son stand, il le partage avec Ihpei, qui lui s’est vu confier la tâche de vanter les mérites d’un « drone ovni » qui devrait faire fureur. C’est un jouet qu’il ne connaissait pas mais dont il est devenu un habile pratiquant en quelques minutes. Mais ce n’est visiblement pas son seul talent. Car le jeune homme montre de réelles prédispositions pour le métier de vendeur. Il ne cache d’ailleurs pas que la profession le tente et finalement ce stage lui donne l’opportunité de le tester en conditions réelles. « C’est génial. On vient juste de vendre une boite de jeux… », s’enthousiasme-t-il d’un sourire complice avec Merlin.

« La présence d’autant de jeunes stagiaires, c’est inédit et cela nous demande un effort d’organisation. Mais la présence de ces jeunes apportent beaucoup de fraicheur et cela fait du bien dans le contexte actuel. Et puis, c’est une véritable valeur ajoutée pour les clients. Parce que ces jeunes-là ont les mêmes affinités que leurs enfants ou petits-enfants… », explique Florence Sorel. Celle-ci s’apprête à vivre une période de fin d’année incertaine, plombée par la baisse du pouvoir d’achat, mais aussi par l’impact des travaux du centre ville qui changent les habitudes quotidiennes des habitants du territoire.

Un contexte qui accentue l’agressivité de la concurrence d’internet mais pas seulement. « Nous, nous ne vivons toute l’année qu’avec les jouets », rappelle-t-elle. Pas question donc pour ce magasin spécialisé d’utiliser les jouets comme produits d’appel comme peuvent le faire des grandes enseignes généralistes. « Mais nous avons nos atouts. C’est en premier lieu la fidélité de nos clients. Ils sont toujours là, parce qu’ils apprécient l’expertise que nous leur offrons et notre capacité à les conseiller de la façon la plus efficace possible. L’expérience que nous menons avec nos stagiaires par exemple est une démonstration de notre capacité à innover pour être au plus près des besoins de nos clients. En plus, on n’a pas augmenté nos prix, voire on les a baissé pour certains produits… », analyse-t-elle, affichant une certaine confiance même si elle avoue qu’il est difficile d’avoir une bonne visibilité sur l’avenir…

Les jouets vedettes du Noël 2023

Au fait, quelles sont les grandes tendances de cet hiver 2023? La grande nouveauté de l’année qui fait un carton, c’est Bitzee, le petit animal interactif, mais qui est déjà en rupture de stock à plus d’un mois de Noël! Il y a également l’univers dynamisé par la sortie des deux films à succès, Barbie et Pat Patrouille ou bien encore le jeu de société Skyjo qui séduit parait-il « même ceux qui n’aiment pas les jeux de société » par son habile mélange de stratégie et de simplicité. Et puis bien sur, il y a les incontournables Lego qui traversent les années et les générations sans prendre une ride…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Articles similaires