OBC. Fibre en aérien: pourquoi le maire de Bohal monte au créneau
Voila une polémique inattendue qui est en train de s’installer autour du déploiement de la…
Accueil / Oust à Brocéliande /
Publié le 16 novembre 2023
Alimentation déséquilibrée, sédentarité… nos modes de vie actuels pèse sur notre état de santé. Par effet domino, ces nouvelles habitudes sont à l’origine d’une augmentation sensible du nombre de malades souffrant par exemple de diabète ou d’hypertension artérielle et donc d’une augmentation des cas d’insuffisance rénale…
Or les maladies rénales et le diabète sont « des maladies sournoises et silencieuses qui touchent pourtant une personne sur dix en France », souligne Michelle Le Bloas, présidente de l’association France Rein Morbihan. Cette association se fixe pour objectif d’aider et accompagner les greffé(e)s et futurs dialysé(e)s en leur proposant diverses activités comme par exemple des sorties festives afin de les sortir du contexte de l’hôpital. Elle milite pour le développement du don d’organes et mène une action déterminée pour developper le dépistage. « Le dépistage permet de retarder le passage à la dialyse… », insiste la présidente. Chaque année en raison d’un diagnostic tardif, des millions de personnes dans le monde décèdent prématurément d’insuffisance rénale chronique et de complications cardiovasculaires qui lui sont associées. L’Organisation mondiale de la santé prévoit une augmentation de 17% des cas de maladies rénales chroniques dans les 10 prochaines années.
Or, désormais, les maladies rénales peuvent être détectées et traitées par des médicaments et le respect de règles d’hygiène et diététiques simples.
C’est donc pour faire progresser le réflexe du dépistage précoce que l’association France Rein et l’hôpital de Ploërmel organisent une journée d’information et de sensibilisation du grand public. « C’est un partenariat autour d’un problème de santé publique. Ces maladies impactent lourdement la vie quotidienne de celles et ceux qui en souffrent. Cela touche tout le monde, il n’y a pas de profil type, toutes les tranches d’âge sont concernées. Cette action s’inscrit dans le cadre de la mission de l’hôpital de prévention, de diagnostic et de soins…. », souligne Béatrice Nicolas, directrice adjointe de l’hôpital en charge des relations avec les usagers.
Cette journée de dépistage des maladies rénales se déroulera le mardi 21 novembre de 9 heures à 17 heures à l’hôpital de Ploërmel.
Les visiteurs seront accueillis dans le hall de l’hôpital où ils seront d’abord invités à remplir une fiche de renseignements totalement anonyme. Munis de cette fiche, ils passeront par trois ateliers de dépistage: le premier pour une prise de tension, le second pour la mesure du taux de glycémie et le troisième pour une analyse d’urine afin de déterminer la présence de protéines. Au total ces opérations de dépistage ne prennent pas plus d’un quart d’heure. Ensuite, les usagers pourront repartir avec leur fiche remplie qu’ils pourront ensuite transmettre si besoin à leur médecin traitant.
Voila une polémique inattendue qui est en train de s’installer autour du déploiement de la…
C’est un évènement inédit à Malestroit, reconnait Michel Bailly, le président de l’Armoric Cinéma. Le…
A la suite des annonces faites sur les dotations faites aux hôpitaux breton dans le…
Le collectif NUPES (Nouvelle Union Populaire Écologique et Sociale) de la 4è circonscription du Morbihan…