Retrouvez Les Infos du Pays Gallo sur : 4,7K 12K 859 470

Accueil / Non classé / Morbihan. Un comité départemental mis en place : le loup sous surveillance

Publié le 25 octobre 2023

Morbihan. Un comité départemental mis en place : le loup sous surveillance

Mikkel Houmøller, CC BY-SA 4.0 , via Wikimedia Commons

Présent dans le Finistère et les Côtes d’Armor, le loup a peut-être fait une incursion dans le Morbihan. Ce que laissent penser deux cas récents de prédation. Ce qui ne signifie pas que le loup est présent en permanence dans le Morbihan. Cependant la préfecture du Morbihan ouvre la procédure de constat de dommages liés au loup et met en place un comité départemental loup, comme elle l’explique dans ujn communiqué:

« Le loup (Canis lupus) est une espèce protégée qui est naturellement revenue en Bretagne depuis 2022. À ce jour, aucun indice génétique (poils, fèces, cadavre), ou visuel (observation directe ou piège-photo) ne permet de confirmer sa présence dans le département du Morbihan. Elle est toutefois confirmée dans les départements voisins du Finistère et des Côtes-d’Armor.
Le loup est connu pour sa grande capacité de dispersion, plus particulièrement chez les individus en phase de colonisation qui peuvent parcourir plusieurs centaines de kilomètres en quelques mois avant de se fixer dans un secteur. Ceci explique certaines observations isolées, loin des zones de présence permanente connues. Ces individus en phase de dispersion peuvent séjourner plusieurs mois, voire plusieurs années dans un secteur avant de le quitter. La rapidité de déplacement et la discrétion de cette espèce fait que le loup peut facilement passer inaperçu le long de son trajet de dispersion.
Dans la semaine du 9 au 15 octobre 2023, dans la commune de Langonnet, deux cas de prédation sur ovins ont fait l’objet d’un déplacement sur place de la part d’agents constatateurs de l’Office Français de la Biodiversité. Les conclusions des experts du réseau de l’OFB n’excluent pas la responsabilité du loup. Ces éléments ne conduisent cependant pas à considérer le département du Morbihan comme une zone de présence permanente de l’espèce.
Du fait de ces premiers cas de prédation n’excluant pas la responsabilité du loup et de la proximité avec le Finistère, département dans lequel la présence du loup est avérée, la préfecture du Morbihan ouvre la procédure de constat de dommage loup. Les éleveurs et particuliers victimes d’attaque sur troupeau domestique avec suspicion d’une responsabilité du loup peuvent solliciter la réalisation d’un constat auprès de la DDTM. Les services de l’OFB se déplaceront alors pour effectuer le constat de dommage. Lorsque l’analyse du constat démontrera qu’il s’agit d’une prédation et que la responsabilité du loup ne pourra être exclue, la procédure d’indemnisation sera instruite par les services de la DDTM.
En outre, l’ensemble des communes du département du Morbihan étant classées en cercle 3, les éleveurs ovins et caprins remplissant les conditions d’éligibilités (voir arrêté du 30 décembre 2022) peuvent bénéficier d’aide au financement des mesures préventive de protection des troupeaux contre la prédation du loup : achat et frais d’entretien de chiens de protection ainsi que l’accompagnement technique à la protection des troupeaux via des formations.
Par ailleurs, le préfet du Morbihan a pris, le 23 octobre dernier, un arrêté préfectoral portant création du comité départemental loup qui se réunira avant la fin de l’année. Prenant le relais la cellule de veille qui s’était réunie le 5 avril dernier, cette instance permettra d’établir un point régulier de la situation avec l’ensemble des acteurs concernés.
Les services de l’État dans le Morbihan se tiennent à disposition des éleveurs pour tous renseignements
complémentaires. Il est également possible de retrouver l’ensemble de ces éléments sur le site des services de l’État à l’adresse suivante : https://www.morbihan.gouv.fr/Actions-de-l-Etat/Agriculture-foret-et-developpement-rural/Agriculture-et-developpement-durable/Loup-et-activites-d-elevage« 

2 commentaires "Morbihan. Un comité départemental mis en place : le loup sous surveillance"

  1. Pour la protection des loups dans les alpes nous avons mis en place tout ce qu’il est possible d’imaginer pour jouer le jeu. Résultat, nous sommes les coupables de l’impossible cohabitation aux yeux des apprentis sorciers qui sont sur de détenir la vérité, et PIRE, avec la complicité des DDT qui ne tiennent aucun compte de l’expérience des éleveurs et bergers.
    Dans le cadre de l’ « Initiative pour la conservation des grands carnivores en Europe », le WWF (Association mondiale dédiée à la faune sauvage) finance une étude intitulée: « Systèmes européens de subventions à l’élevage, et propositions de réformes favorables à la conservation des grands carnivores » menée par l’UICN (Union Internationale pour la Conservation de la nature).
    Tout est dit page 103 : « des réserves naturelles de faune sauvage limitées ne sont pas suffisantes pour les grands carnivores. c’est la totalité du paysage qui doit être incluse dans les plans de gestion. »
    « Page 20 – L’Etat devrait pouvoir affirmer clairement que la population de loups a vocation à s’étendre sur le territoire français, mais pas nécessairement dans toutes les zones. 4.2.4 Déterminer des zones différenciées de colonisation:
    -Des territoires confortés, adaptés et soutenus face à la présence de loups. Ces espaces pourraient correspondre aux massifs montagnards colonisés actuellement (Alpes du Nord et du Sud) et en colonisation prévisionnelle ! Dans ces zones (définies par les dirigeants sans aucune concertation avec la population concernée ndlr), sont inclus les secteurs où doivent être établies de fortes restrictions à l’élevage, en accord avec les réalités locales, afin que l’élevage ne perturbe pas les carnivores. /…/ »
    Alors, vous commencez à comprendre pourquoi les biens pensants vous préconisent des mesures de protections aussi inefficaces les unes que les autres, ce n’est pas par hasard! Le petit élevage extensif est condamné au profit de l’élevage industriel et du tourisme

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Articles similaires