
Josselin-La Gacilly. Les enjeux d’une saison touristique inédite
A quoi ressemble la saison touristique 2020 dans le Morbihan? C’est pour obtenir des éléments…
Accueil / Ploërmel Communauté /
Publié le 17 octobre 2023
Trois nouveaux médecins généralistes, un secrétaire médical, une orthophoniste s’installent à Guégon et débutreront leurs consultations dès la semaine prochaine. C’est un véritable tour de force qu’a réussi la maire Marie-Noelle Amiot. Car c’est bien elle qui est au cœur de cet engouement médical qui est toujours en cours. Car après avoir attiré un dentiste il y a quelques mois, elle en attend deux autres et avoue à demi-mot avoir encore un autre contact avec un médecin candidat à l’installation. « Mais on va faire une pause… », tempère-t-elle.
Mais qu’est-ce qui fait que Guégon réussi alors que la plupart des municipalités multiplient des opérations de recrutement infructueuses? La réponse vient peut-être de ces nouveaux généralistes qui accueilleront dès la semaine prochaine leurs premiers patients à la maison de santé de Guégon. « On était en Guadeloupe et on souhaitait revenir vers la métropole, sans cibler de région précise. En fait, ce qu’on cherchait d’abord c’est de rencontrer d’autres médecins pour s’associer avec eux… », expliquent Els Brouillet et François Bemelmans deux des nouveaux arrivants. C’est sur les réseaux sociaux qu’ils ont lancé la recherche et sont entrés en relation avec Margot Ferry, la 3è à s’installer.
Les réseaux sociaux c’est justement un peu le territoire de chasse de prédilection de Marie-Noelle Amiot. Celle-ci ne s’en cache pas, elle est à l’affut de la moindre opportunité. Et quand elle a eu connaissance de la démarche des deux jeunes médecins, c’est elle qui est allée vers eux, avec une certaine insistance. « Quand je trouve quelque chose, je ne lâche rien… », résume Marie-Noelle Amiot. Et c’est aussi là apparemment son expertise. Elle a noué contact avec les 2 médecins alors que ces derniers se trouvaient encore dans les Antilles avec évidemment plein de questions dans la tête : revenir en métropole c’est trouver une ville d’accueil, un logement… enfin plein de problèmes pratiques pas simples à résoudre à des milliers de kilomètres de distance. Pas de problème, Marie-Noëlle Amiot est là. Dans son bureau de Guégon, elle découvre un logement qui se libère en face de l’école. Alors même que les deux médecins n’ont pas encore pris les décision, elle bloque l’appartement et leur envoie les photos via whatsapp… « On lui a bien qu’on n’était pas sur de venir. Mais c’est vrai que c’était un problème de moins pour nous… », explique François Bemelmans. La 3è généraliste trop éloignée du Morbihan ne parvenait pas à trouver un appartement à Vannes: trop tard à chaque fois. Là encore, la maire de Guégon a pris le taureau par les cornes et c’est elle qui s’est chargée de visiter les logements, d’envoyer les photos pour trouver une solution. Et puis quand les nouveaux médecins arrivent, c’est elle qui va les chercher à la gare, les héberge s’il le faut, les invite à déjeuner, les emmène visiter les plus beaux « coins » du Morbihan et s’il le faut se charge de démarches administratives liées à leur implantation.
C’est bien simple, avec Marie-Noelle Amiot, tous les obstacles tombent les uns après les autres: un bulldozer, mais un bulldozer gentil et souriant. Et tous reconnaissent que c’est ce dynamisme, cette présence qui les a poussé à venir à Guégon. « On a enfin en face de nous des gens sympas qui font tout pour nous aider. On a vraiment l’impression d’entrer dans un cercle familial… », s’accordent à reconnaître les trois généralistes.
« Après 16 années passées en Polynésie française j’ai décidé de rentrer en France et de renouer avec mes origines bretonnes…/… Au départ, je ne savais ni où ni quand je reprendrai mon activité d’orthophoniste. C’est en rencontrant Marie-Noelle Amiot, son dynamisme et sa jovialité que m’installer à Guégon est devenu une évidence…/…De plus la maison de santé offre des conditions de travail exceptionnelles : bâtiment neuf, bureaux lumineux et spacieux, activités disciplinaires… », témoigne également la nouvelle orthophoniste, Julia Boeuf.
Après il y a d’autres raisons qui viennent conforter cette prise de décision. C’est d’abord le fait de disposer de locaux fonctionnels -une extension de la maison de santé a été inaugurée il y a quelques mois- de bénéficier d’aides à l’installation de la part de l’ARS puisque Guégon se trouve en ZIP (zone d’intervention prioritaire), pour son déficit en professionnels de santé, d’aides fiscales au titre de la ZRR (zone de revitalisation rurale). Par ailleurs la municipalité leur offre 6 mois de loyers à la maison de santé et dans leur logement…
La question est de savoir pourquoi cette recette Guégonnaise ne fonctionne pas pour d’autres? Quand on leur demande s’ils ont eu des propositions venant d’autres communes, les médecins répondent unanimement par la négative. « On a été contactés par d’autres médecins, des cabinets de recrutement, mais pas par d’autres élus… », affirment-ils. Et tous mettent en avant le dynamisme et ce sentiment rassurant d’être accompagnés et considérés…
Pour Marie-Noelle Amiot, il s’agit simplement d’être fidèle à une ligne de conduite adoptée dès son élection « d’abord la santé, c’est ça qui attire le reste… ». La preuve : un lotissement de 54 parcelles est crée, une classe a été créée à l’école… La réussite appelle la réussite et des obligations. Avec désormais 6 médecins, 8 professionnels de santé (orthophonistes, kinés, infirmier(e)s, podologue, psychologue…), un dentiste…. il faut pousser les murs de la maison de santé. Une nouvelle extension de 300 m 2 est prévue avec un cabinet dentaire de 100 m2 pour recevoir les trois praticiens que va compter prochainement la commune. Un investissement de 1 million d’euros. Mais que Marie-Noëlle Amiot espère bien amortir par des subventions.
A quoi ressemble la saison touristique 2020 dans le Morbihan? C’est pour obtenir des éléments…
Mieux connaitre la vie publique… C’est l’objectif du rallye citoyen co-organisé ce lundi par la…
Aller au-devant de toutes celles et ceux qui sont confronté(e)s à la violence dans leur…
L’exécutif du Pays de Ploërmel et donc sa présidente Gaëlle Stricot-Berthevas a reçu l’avis de…