Retrouvez Les Infos du Pays Gallo sur : 4,7K 12K 859 470

Accueil / Oust à Brocéliande / Guer. Vincent Bourdais sur la voie de la Guer’Izon

Oust à Brocéliande

Publié le 23 septembre 2023

Guer. Vincent Bourdais sur la voie de la Guer’Izon

Voilà un trajet pour le moins symbolique. Vincent Bourdais atteint du myélome multiple s’apprête à réaliser le rêve de sa vie. Cette maladie incurable l’a poussé vers une itinérance qui en dit long, celle qui lie Guer à Izon, une commune Girondaise. “Les jeux de mots peuvent être intéressants avec Guer. J’en ai choisi un” déclare le porteur du projet. Dès demain, et durant trois semaines, Vincent Bourdais réalisera 400 kilomètres au départ de Guer pour arriver à Izon, de façon à donner un nom à la cause pour laquelle il se bat : la guérison. L’émotion était vive sur la place de la mairie. “C’est une cause juste et noble”, soutient Jean-Luc Bléher, maire de Guer. Accompagné des élus, l’édile est venu à sa rencontre lui souhaiter bon vent pour ses trois semaines d’aventure organisée, laissant tout de même place à de l’improvisation. Car si les 23 étapes qu’il parcourra sont fixées, ce projet reste tout de même une aventure avec sa part d’incertitude.

Un projet fédérateur et solidaire

Cette aventure, Vincent Bourdais ne la réalisera pas seul. Nombreux sont ceux à le soutenir pour ce défi, et ses filles prendront elle aussi part à l’aventure. Demain, ce sera le président du club de vélo de Guer, qui l’accompagnera jusqu’à sa seconde étape qu’est Redon. Tout le long de son parcours, une caravane le suivra avec des conducteurs qui se relaieront la mission. Mais c’est aussi Fabien du côté de Bordeaux, et Nicolas de Belgique, qui le suivront. Eux aussi sont atteints du myélome multiple et sont très enthousiastes quant à ce projet. “J’ai été sous le charme du projet” confie le bordelais. Alors qu’ils ne s’étaient jamais rencontrés, les deux coéquipiers avaient à cœur de réaliser eux aussi cette aventure. “Je veux prouver qu’on peut faire les mêmes choses qu’avant” s’enthousiasme Fabien. Nicolas qui a fait le trajet depuis la Belgique les suivra jusqu’à la troisième étape, puis retournera en Belgique pour son traitement. Ce belge explique sa volonté de participer au projet pour faire connaître la maladie, alors que seulement 4 à 5 000 personnes sont touchées par cette dernière par an. D’autant plus que, dans un pays aussi petit que la Belgique, le myélome multiple reste encore très méconnu. Tous espèrent que chaque arrivée de ville en ville soit un pas de plus pour faire connaître cette maladie, récolter des fonds, et faire avancer la recherche. Une solidarité qui s’est aussi faite sur la plateforme Airbnb. “Beaucoup de gens ont répondu présent”, constatent les deux accompagnateurs du projet. “Prendre le moins d’argent pour reverser le plus”, voilà l’objectif recherché par le père de famille de Bordeaux. Du côté d’Izon, les cyclistes ne se sont pas fait attendre pour qu’un programme de solidarité soit lancé. Ce week-end y a lieu une braderie dont les fonds seront intégralement reversés au profit dans la recherche de cette maladie et l’accompagnement des malades. 

Pour soutenir cette initiative tout en faisant avancer les recherches, une cagnotte est disponible en cliquant ici.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Articles similaires