Retrouvez Les Infos du Pays Gallo sur : 4,7K 12K 859 470

Accueil / Oust à Brocéliande / Guer. Inédit : l’histoire du village fantôme du camp de Saint-Cyr Coëtquidan

Oust à Brocéliande

Publié le 16 septembre 2023

Guer. Inédit : l’histoire du village fantôme du camp de Saint-Cyr Coëtquidan

C’est un des lieux les plus secrets du camp militaire de Saint-Cyr Coëtquidan. Il n’est jamais ouvert au public et même certains militaires ignorent son existence. Perdues au plus profond de la forêt, il s’agit des ruines du village du Guillerien, dont l’origine remonte au XVIIè siècle et dont les descendants furent expropriés entre 1911 et 1913 lors de la création du camp de Saint-Cyr Coëquidan.

Pour la première fois, à l’occasion des Journées européennes du patrimoine, l’Académie militaire a décidé d’ouvrir ce site à la visite. Et comme à Saint-Cyr, on ne fait jamais les choses à moitié, les militaires ont imaginé un véritable spectacle en costumes dont ils sont les acteurs. A travers l’histoire tumultueuse des trois frères Guilleri, anciens brigands du XVIIè siècle, ce spectacle propose une remontée dans le temps qui débute en 1914 pour s’achever en 1603. A travers 7 tableaux, ce voyage temporel historique revient sur les moments clés de ce village qui permet de s’imaginer la vie de cette époque, mais permet aussi aux visiteurs de marcher au milieu des ruines originelles du village…

L’histoire du village du Guillerien aurait même inspiré la célèbre comptine pour enfant « Compère Guilleri ».

Cette reconstitution exceptionnelle et inédite constituait l’une des étapes du circuit-découverte en bus proposé par l’Académie militaire à l’occasion de ces Journées européennes du patrimoine 2023 qui ont connu un énorme succès populaire.

Si vous n’avez pas pu participer à cette visite, nous vous proposons de revivre cette scénographie au coeur de la forêt, comme si vous y étiez…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Articles similaires