Retrouvez Les Infos du Pays Gallo sur : 4,7K 12K 859 470

Accueil / Sports / Ploërmel. Nouveauté sportive : découvrez le flag football

Sports

Publié le 14 septembre 2023

Ploërmel. Nouveauté sportive : découvrez le flag football

Alors que la Coupe du Monde de Rugby se déroule en ce moment même en France, un sport autour du ballon ovale vient tout juste de faire irruption à Ploërmel : le Flag Football. Avec un ballon légèrement plus petit et pointu que celui du rugby, cette discipline mixte, est un dérivé du football américain, sans plaquage, et où la balle ne doit pas tomber sur le sol. Munis d’une ceinture qui comporte deux flags (comprenez deux “drapeaux” en français), les cinq joueurs de chaque équipe doivent évoluer en zone adverse pour y marquer des « touchdowns », tout en tâchant de ne pas se faire arracher l’un des flags. Et c’est Grégory Rolland, pratiquant de la discipline depuis une trentaine d’années, qui instaure ce sport venu d’Amérique, en pays de Ploërmel. Après huit ans en tant qu’entraineur au sein du club des Mariners à Vannes, Grégory Rolland a franchi le pas, et a ouvert son propre club. “C’était dans mes projets”, révèle t-il . Très investi dans cette discipline, le coach sportif aime se fixer des challenges. Ce dernier explique qu’en avril 2022, il s’était donné un mois pour former son équipe féminine sur le terrain de Ploërmel, avant qu’elle affronte les Finlandaises, à La Rabine à Vannes. Challenge réussi, puisque c’est devant des milliers de supporters que les Françaises ont gagné.

Parallèlement, le président vient également d’ouvrir son cabinet de sophrologie et de coaching à Ploërmel, une année donc pleine de nouveautés pour le père de deux enfants. “C’est une année de transition, je retouche à ma passion”, confie t-il. À côté de ses deux occupations, le joueur enseigne également le Flag Football aux écoliers de Saint-Jean de Villenard le lundi matin.

Si Grégory Rolland souhaite prendre son temps sur le développement du club, il a tout de même des projets en tête. Son club étant désormais affilié à la ligue et à la fédération, les Korrigans pourront notamment participer à des championnats régionaux. Le président des Korrigans n’exclut pas non plus des rencontres avec les autres clubs, et d’ouvrir une session de football américain. “Ce sont les années qui parleront”, déclare t-il. Mais pour l’instant, tout ce qui compte, c’est de partager sa passion avec les plus curieux. “Je veux apporter les valeurs que j’ai apprises pendant 30 ans » conclut-il.

Pratique:

Une réunion d’information est prévue le 22 septembre au Centre des Arts Martiaux de Ploërmel à 19h30. Y seront transmises les informations à propos de ce sport et du club.

Trois entrainements se tiennent par semaine : le mercredi matin pour les 7-11 ans, le lundi soir pour les adolescents (à 18h00), et à partir de 19h30 pour les plus de 17 ans.

Plus d’informations sur le Facebook du club : Les Korrigans de Ploërmel

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Articles similaires