Publié le 14 septembre 2023
Malestroit. Pour trouver des salariés, Pôle Emploi s’installe sur le marché du jeudi
Dès jeudi prochain, parmi les de produits frais et locaux que propose le marché de Malestroit, vous aurez l’occasion de trouver un tout nouveau stand : celui de Pôle Emploi. Car ce marché pourrait bien-être le nouvel outil de recrutement. « Il est très réputé et il ramène du monde”, constate Sylvie Hello, directrice de l’agence Pôle Emploi de Ploërmel. C’est à son initiative que chaque troisième jeudi du mois, une entreprise accompagnera le stand pour trouver de nouveaux salariés. “La particularité du secteur est qu’on a un taux de chômage de 4,9%”, explique l’ancienne responsable d’équipe d’agence à Lorient. En effet, la région de Ploërmel affiche le quatrième taux de chômage le plus bas de Bretagne alors qu’au niveau national il est de 7,1%.
Une situation qui fait le désespoir des entreprises, dont la demande de travail est nettement plus importante que l’offre. Avec ce stand, Sylvie Hello espère trouver des personnes qui ne sont pas demandeuses d’emploi, et non inscrits à Pôle Emploi, mais qui cherchent du travail. En bref, pour la responsable d’agence, ce stand c’est “venir au plus près du public pour faire la promotion de postes”. “On a déjà des contacts avec des entreprises du secteur”, assure t-elle. Jeudi prochain, c’est le producteur agroalimentaire de volaille Celvia, basé à Sérent, qui tentera de trouver ses nouveaux salariés sur le marché. La société cherche à présent des conducteurs de ligne, des ouvriers de découpe, et des chargés d’amélioration continue de la maintenance. Ce sont ensuite d’autres entreprises du secteur comme OTS, Sodiaal Entremont ou Parker qui prendront le relais du stand, tandis que Sylvie Hello déléguera cette mission à son conseiller d’entreprise Bruno Pasquallagi.
Le 25 septembre, l’agence Pôle Emploi de Ploërmel organisera une semaine autour de la création d’entreprise. Avec des partenaires comme la CCI ou la CMA, l’agence prévoit divers ateliers auprès des porteurs de projets.
Des défis et des solutions pour pallier ce manque
Avant de prendre les rênes de l’agence de Ploërmel, Sylvie Hello travaillait déjà chez Pôle Emploi, mais en tant que responsable d’équipe du côté de Lorient. Là-bas, le taux de chômage s’élève à 6%. « C’est le tissu économique qui est différent », remarque cette dernière. Alors qu’en pays de Lorient ce sont surtout l’industrie naval, l’hôtellerie-restauration, et la santé qui régissent le marché économique, la nouvelle directrice d’agence y remarque un pic d’embauche plus net. Cela pourrait notamment s’expliquer par le fait que le littoral attire la main d’oeuvre saisonnière. Du côté de Ploërmel, le contexte est différend puisque le domaine de l’agroalimentaire vit toute l’année. Enfin, il y a aussi le problème de qualification qui tend parfois à repousser les candidatures. Pour répondre à ce problème, Sylvie Hello précise que Pôle Emploi finance des formations en interne auprès des entreprises ayant ces difficultés d’embauche.
Articles similaires
OBC. Diagnostic de territoire: exprimez-vous!
Allons droit au but: derrière une terminologie un peu rébarbative, ce sujet vous concerne directement,…
COVID 19. Vannes-Josselin-Malestroit-Ploërmel: les hôpitaux sous tension
Alors que la situation épidémique et sanitaire continue de se dégrader, le centre hospitalier Bretagne…
OBC. L’ordre du jour du conseil communautaire
Le conseil communautaire de l’OBC se réunira le jeudi 15 décembre à 18 h 30…
Guer-Beignon-St Malo de Beignon-Carentoir-La Gacilly-Cournon: les horaires de la nouvelle ligne de bus
C’est une des nouveautés de cette nouvelle année 2023. Une ligne Redon/Plélan-Le-Grand va être mise…
1 commentaire "Malestroit. Pour trouver des salariés, Pôle Emploi s’installe sur le marché du jeudi"
Très belle initiative !