Retrouvez Les Infos du Pays Gallo sur : 4,7K 12K 859 470

Accueil / Thématiques / Loisirs-culture / Plélan-le-Grand. Les Chardons Ardents, un festival inclusif pour l’accès à tous à la culture

Loisirs-culture

Publié le 12 septembre 2023

Plélan-le-Grand. Les Chardons Ardents, un festival inclusif pour l’accès à tous à la culture

Le week-end prochain, le festival des Chardons Ardents accueillera son public pour sa neuvième édition au vélodrome de Plélan-le-Grand. 

Voilà trois ans que le festival y déplie bagages. Un évènement qui n’a pas reculé devant le COVID, puisqu’il est l’un des 18 festivals nationaux à avoir maintenu sa programmation en 2020.  Mais avant d’investir le vélodrome pour ses spectacles, le festival des Chardons Ardents n’était jadis qu’une idée de Benoît Gérard son créateur, qui accueillait ses voisins chez lui même, pour y réaliser des spectacles, alors que celui-ci constate que peu d’entre eux se sont déjà rendus à un événement artistique. “C’est très familial, au départ on faisait ça dans le jardin”, note d’ailleurs sa compagne Fatima. 5 ans plus tard, fort de son succès, les spectacles, et la compagnie « Heidi a Bien Grandi », qui encadre l’événement, sont délocalisés dans un champ voisin, pour y accueillir plus de monde. “La compagnie a toujours porté le festival”, poursuit la co-présidente. Puis en 2020 c’est avec l’approbation de la mairie que l’organisation utilise le vélodrome pour son événement annuel. 

Un programme riche et varié

Si aujourd’hui ce ne sont plus uniquement des voisins qui se rendent au spectacle, l’objectif reste le même, celui de combler un manque culturel, et de promouvoir “une culture pour tous, accessible à tous”. Et pour ce faire, l’organisation de l’événement prévoit toujours au moins un spectacle en entrée gratuite. La compagnie tâche aussi de faire en sorte que le site soit accessible aux personnes à mobilité réduite avec des bénévoles prévus à cet occasion. Le festival accueille aussi des interprètes de la langue des signes française, invités aux préparations des spectacles pour accompagner le déroulement. Une majorité des spectacles sont donc adaptés aux personnes malentendantes, mais la compagnie joue aussi sur des spectacles où l’usage de l’ouïe n’est pas nécessaire, comme avec ce jeu d’ombre, prévu le vendredi. 

À chaque édition ses compagnies de spectacles. Les organisateurs de l’événement souhaitent chaque année renouveler son programme, en faisant intervenir de nouvelles compagnies. “On laisse une place à des artistes peu connus”, affirme d’ailleurs Fatima. Ce festival est en quelque sorte un moyen pour les nouveaux artistes de faire leur preuve.  

Victime de leur succès, Les Chardons Ardents auraient attiré plus d’un millier de spectateurs l’an dernier. C’est aussi avec l’aide de ses partenaires que le festival peut chaque année se produire, sans compter sur la belle poignée de bénévoles qui se dévouent chaque année pour préparer l’évènement. Parmi eux, ce sont d’ailleurs des voisins reconnaissants de l’initiative de Benoît Gérard, qui secondent l’organisation de l’événement. 

Pratique :

-Pour réserver, rendez-vous sur le site de la Compagnie Heidi a bien grandi.

-Réservations possibles jusqu’à jeudi. Après ce délai, il faudra se rendre à la billetterie du festival.

-Restauration et buvette sur place.

Le programme complet:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Articles similaires