Retrouvez Les Infos du Pays Gallo sur : 4,7K 12K 859 470

Accueil / Faits divers / Pluherlin. Plus de 100 pompiers et un hélico bombardier d’eau mobilisés contre le feu

Faits divers

Publié le 4 septembre 2023

Pluherlin. Plus de 100 pompiers et un hélico bombardier d’eau mobilisés contre le feu

« C’est toute mon enfance qui part en fumée. Quand j’était gamine je passais des heures entières avec mon père dans cette forêt… », Soizic a les larmes aux yeux en voyant s’élever dans le ciel les lourds panaches de fumée… Il était environ 13 heures ce lundi quand l’alerte a été donnée pour un début de feu d’espace naturel, de la lande et des résineux au lieu-dit la Ville au May, un lieu-dit situé à Pluherlin, à la limite de Rochefort en Terre. Le site est escarpé, rocheux. « Quand nous sommes arrivés sur place, les flammes avaient déja parcouru environ 2000 m2 sur un endroit très, très difficile d’accès… », explique le lieutenant-colonel Thierry Maguer, qui coordonne les opérations de secours. Immédiatement un important dispositif est déployé. Plus de 100 sapeurs-pompiers et 30 engins venus de 25 centres de secours de tout le Morbihan sont mobilisés. On dénombre 16 camions citernes forestiers, 4 porteurs d’eau.

Sur place, le poste de commandement est déployé pour organiser la riposte, accompagné de tout un dispositif logistique, indispensable dans ce genre d’opération dont on sait qu’elle seront de longue durée. Le docteur Loiseau, médecin commandant du centre de Questembert est sur place pour apporter un soutien aux pompiers, la commune de Pluherlin apporte elle un soutien alimentaire. « Le vent souffle en rafales et la chaleur est très élevée. Les conditions sont compliquées… », ajoute le lieutenant-colonel Maguer qui déploie les secours sur trois secteurs distincts avec notamment comme objectif de protéger plusieurs points sensibles dont un moulin situé au coeur du massif. La stratégie est payante et les pompiers réussissent à arrêter les flammes à quelques dizaines de mètres du moulin qui est sauvé.

Et soudain, l’hélicoptère bombardier d’eau surgit…

En milieu d’après-midi, les pompiers reçoivent un renfort de choc. Un hélicoptère Puma bombardier d’eau est dépêché dpuis le sud de la France. Vers 17 heures, l’engin commence ses rotations salvatrices dans le vrombissement de ses pales. Il va remplir la poche contenant 3000 litres d’eau à l’étang du Moulin Neuf à Rochefort en Terre. Il lui faut 5 minutes pour enchaîner les rotations. Vers 18 heures, ces moyens considérables commencent à porter leurs fruits. « Nous avons maitrisé la tête de feu et son flanc droit. Nous sommes en passe d’en faire de même sur le flanc gauche », décrit le lieutenant-colonel Maguer. Au total environ 4 hectares ont été détruit par le feu.

Les gendarmes de la COB de Rochefort/Allaire et les services du département ont barré la route ainsi que le GR38 afin de sécuriser les largages de l’hélicoptère. Le colonel Piedecoq, directeur adjoint du SDIS ainsi que le colonel Erwann Ganne directeur du site se sont rendus sur place dans le courant de l’après-midi. Mais le travail est loin d’être terminé pour les pompiers. « Le dispositif va être maintenu toute la nuit, toute la journée de demain et peut-être pendant plusieurs jours, avec des relèves. Il s’agit d’éviter toute reprise. Nous sommes en présence d’un sol constitué de tourbe dans laquelle le feu peut couver très longtemps… », analyse le colonel Maguer.

Vers 22 heures, le SDIS estimau à 8 hectares la surface brûlée.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Articles similaires