Retrouvez Les Infos du Pays Gallo sur : 4,7K 12K 859 470

Accueil / Rentrée scolaire 2023 / Malestroit. Rentrée sous haute tension à l’école Paul Gauguin

Rentrée scolaire 2023

Publié le 1 septembre 2023

Malestroit. Rentrée sous haute tension à l’école Paul Gauguin

« Ce n’est pas possible. Les enfants ne peuvent pas rentrer dans ces conditions… », s’emporte Nathalie Rincé la présidente du conseil local de la FCPE de Malestroit.

C’est une rentrée sous haute tension qui se profile à l’école Paul Gauguin de Malestroit. Cette école publique est gérée par un syndicat intercommunal regroupant les communes de Malestroit, Missiriac, Saint Marcel, St Laurent-sur-Oust, Ruffiac et Pleucadeuc et ses locaux font l’objet d’un programme de rénovation et restructuration. Les relations entre ce syndicat et les parents d’élèves de la FCPE sont tendues notamment autour de ce projet qui pour les parents n’est pas à la hauteur. En décembre 2022, ils avaient organisé un rassemblement pour dénoncer un « rafistolage ».

Néanmoins, des travaux de rénovation de l’un des bâtiments du groupe scolaire doivent commencer en janvier prochain. Pour éviter de devoir déménager les élèves en cours d’année, le syndicat intercommunal a décidé de procéder à ce déménagement pendant l’été. Une décision plutôt approuvée par les parents.

Une longue liste de griefs

Or, ce vendredi en fin de matinée, jour de pré-rentrée, une délégation des parents de la FCPE emmenée par Nathalie Rincé est venue visiter les locaux, pour faire un état des lieux à 3 jours de la rentrée. Et le constat pour les parents d’élèves est catastrophique en particulier pour l’accueil des maternelles. Pas de toilettes dans la cour pour les maternelles, un bungalow hébergeant les sanitaires sans lumière et à l’accès très difficile pour des tout-petits, des salles de sieste sans rideaux, une salle de motricité transformée en capharnaüm, un tableau qui manque, des tas de cartons et des meubles entassés dans la cour… la liste est longue des griefs exprimés par les parent qui ont réalisé une vidéo. Un mail adressé au syndicat intercommunal est resté sans réponses. « Nous sommes vendredi, on ne voit pas comment tout ça pourrait être mis en ordre avant lundi. On ne peut pas envisager une rentrée dans ces conditions… », lancent les parents très remontés, qui dénoncent les conditions de travail des agents et leur mal-être. « Quand on est arrivé ils étaient en larmes… »

Des agents « désemparés »

Un avis partagé par la secrétaire générale adjointe de la CFDT Interco Morbihan. « Nous sommes venus à la rencontre des agents comme nous le faisons régulièrement. On ne s’attendait pas à ça… », confirme Nathalie Bellec. Elle explique s’être retrouvée face à des agents « désemparés » par des conditions de travail déplorables et un manque de reconnaissance. « Ce matin, devant nous, plusieurs agents ont craqué… Je ne vois pas comment ils vont pouvoir préparer une rentrée sereine. Tout aurait du être planifié, organisé, anticipé. Il faut des moyens supplémentaires pour pouvoir faire face à la surcharge de travail… », décrit Nathalie Bellec. Le sujet sera abordé lundi matin devant la commission exécutive de l’organisation syndicale et pourrait déboucher sur une action.

Sit-in devant l’école et appel à la préfecture

Ce vendredi après-midi, les services techniques de Malestroit sont intervenus pour déblayer la cour, mais n’auraient pas eu le temps de terminer le nettoyage.

Les parents d’élèves de la FCPE organisent en lien avec l’Amicale Laïque un pot d’accueil des familles, lundi matin à 8 h 15. « Nous maintenons ce pot d’accueil, mais à son issue nous demanderons aux parents présents de participer à un sit-in devant l’école. Par ailleurs compte-tenu de la situation, nous demandons à la préfecture de prendre les choses en mains », explique Nathalie Rincé.

7 commentaires "Malestroit. Rentrée sous haute tension à l’école Paul Gauguin"

  1. Quelle honte de la part de ces élus .
    A part venir pillé le matériel pédagogique de cette ecole au mois de juillet .
    Pour les donner au écoles catholiques du secteur .
    Tout le monde s en fou que les enfants sont dans des conditions lamentable.
    Par contre aller pavaner le jour de la rentrée dans les écoles catholiques pour récupérer des voix pour les prochaines élections

      1. M Correcteur, c’est peut-être bien de donnner des leçons mais il serait sans doute préférable de les appliquer … à vous même, non ? votre réponse méprisante ne vous honore pas.
        Par contre pour répondre à MOI, entièrement d’accord avec vous sur votre analyse.

  2. Mais quel scandale !
    Il a fallu déménager tout le bâtiment des PS de toute urgence la semaine avant la fin de l’école car la municipalité s’est pressée de le récupérer dès le samedi, mais celle-ci n’est pas capable d’octroyer des équipements corrects pour accueillir les petits à la rentrée…
    Le SIGSP, la municipalité de Malestroit et de toutes le communes concernées devraient avoir HONTE!
    Soyons nombreux à dénoncer cette attitude

  3. Bonsoir.
    Nous sommes 2 familles de parents de missiriac avec des enfants à Paul gauguin. Une de nos enfants est partie au collège.
    Nous aimons cette école mais nous pensons que l’école est adaptée au nombre d’enfants scolarisés.
    Le problème ne vient pas des communes mais de la direction de cette école. Quand aurons nous une vraie direction. Ce n’est pas avec celle ci que l’école avancera. Il n’y a même pas 130 élèves et les syndicats de parents voudraient que ce soit dimensionné pour 200 élèves.
    C’était bon y’a 10 ans mais maintenant personne veut aller dans cette école avec une telle direction et des parents toujours contre tout, y’a jamais rien qui va.
    C’est normal que l’école soit revue à la baisse avec si peu d’élèves. Rien est fait pour donner envie de la part de la direction et des instit. Et ne parlons pas des syndicats.
    Cette dame essaie les toilettes, forcément qu’elle ne passe pas dedans, c’est pour des enfants, et pas des adultes !!!
    Que de fouilles merdes dans ce syndicat.
    Il y a plusieurs communes qui valident, dans le siyndicat intercommunal, faut pas se prendre que vers malestroit. Les autres maires disent amen à tout aussi.
    Nous sommes de missiriac mais faut pas déconner non plus. Les maires ont tous dit oui à cette situation et pas que malestroit.
    Mme sintre, pour la lumière, pas grave, il ne fait pas nuit pendant les heures de cours., donc pas nécessaire.
    Bref si le syndicat intercommunal n’est pas terrible et peut mieux faire, les parents et surtout la direction doivent se remettre en question ❓
    Cette école n’atire plus mais pas au compte des élus du syndicat, certains parents ne font rien pour arranger les choses…et nous sommes nombreux à penser la même chose.
    Nos enfants seront présents dans cette école.
    Bonne rentrée à tous

    1. Chers parents de Missiriac,
      J’ai également des enfants dans cette belle école et au collège public. Il est néanmoins important d’éclaircir les points que vous pointez. Comme je l’ai fait, je vous invite à consulter l’historique des doléances de cette école depuis plus de 15ans auprès de la communauté éducative. Non malheureusement l’école n’est pas adaptée. Oui elle a besoin de travaux mais pas à n’importe quel prix. Je vous invite également à essayer avec un maternelle les WC provisoire. Ainsi observer les difficultés des ATSEM pour améliorer le quotidien des enfants en temps périscolaire et scolaire. Visiblement vous avez un litige avec la direction. Votre droit est soit d’en discuter avec celle-ci, soit de vous faire représenter par des représentants de parents bénévoles, soit d’en faire part à l’inspection académique. Pour m’être informé, les représentants de parents FCPE ne sont pas un syndicat. Ils sont comme vous parents d’élèves bénévoles et font partis d’une fédération de parents d’élèves où ils se sont formés pour mieux oeuvrer pour cette école. Ici n’est pas pointé 1 seule commune mais bel et bien l’ensemble des 8communes . Si un mollet passe à peine entre la porte et le toilette, je vous laisse imaginer lorsqu’un maternelle essaiera de s’asseoir (impossible à mes yeux également) . Mais encore une fois, faites vous même le test. La lumière ? Je vous laisse également imaginer lorsqu’un périscolaire aura un incident et l’hiver arrivera… Pour m’être renseigné, les représentants de parents doivent informer les familles surtout quand les conditions d’accueil sont compromises. Comment expliquez vous que même la CFDT ( syndicat interco) fasse le même constat ? Aujourd’hui même les ATSEM ont craqué et sont en souffrance.
      Sachez-le, ce n’est sûrement pas dans l’état actuel d’accueil que les effectifs vont augmenter non plus et ne parlons pas des augmentations de cantine et périscolaire qui devient plus cher que le privé. Puisque le périscolaire est gratuit en parti ou en totalité, géré par ces mêmes élus dont certains ne veulent pas participer à la cantine pour l’école Paul Gauguin et certaines familles doivent payer plus de 8 euros le repas pour avoir le droit et choix de venir à l’école publique. Je terminerai par Merci à l’ensemble des parents et autres qui se mobilisent même s’ils sont maladroit. Les élections scolaires auront lieu en octobre donc présentez vous et aidez cette école malade à aller mieux.
      Bonne rentrée

    2. Bonsoir Parents de Missiriac,
      Je suis moi même parent de la même commune mais il me semble que vous soyez quelque peu ignorants sur le fonctionnement du syndicat : ce dernier est composé de 3 élus des 6 communes qui ne possèdent pas d’école publique sur leur territoire. Concernant notre commune, les élus qui y siègent sont pour info Mme Marcy , Mme Courtel et Mme Touzé. C’est à l’ensemble de ces 18 élus que revient la gestion et le fonctionnement du syndicat et donc de l’école Paul Gauguin. Lors du Conseil d’école qui se réunit 1 fois /trimestre, 2 à 3 de ces élus sont invités de droit tout comme les enseignants , les parents élus et l’Inspecteur. J’ai été moi même parent délégué pendant quelques temps et je constate avec tristesse que la position et le comportement des élus n’ont pas évolué. C’est encore une fois fort dommageable de la part d’élus de la République envers l’école de la République mais pas surprenant quand on sait que tous les élus qui siègent au syndicat sont ou ont été parents d’élèves dans les écoles catholiques du secteur. Le commentaire de « Moi » est tellement vrai! Quoiqu’il en soit, ils sont élus et c’est à eux de trouver des solutions pour apaiser la situation. Un élu, me semble t-il, est au service , à l’écoute de ses citoyens et pas l’inverse, ne l’oublions surtout pas.
      En outre , vous avez apparemment des griefs envers l’équipe pédagogique , ça arrive, mais vous n’avez pas à en faire état sur la place publique, votre opinion concernant le personnel ne nous regarde pas. A ce titre, vous êtes d’ailleurs à la limite de la diffamation !
      Sachez toutefois , qu’il m’a été rapporté que ces enseignants que vous dénigrez ont passé leur samedi, à palier aux manquements du syndicat afin d’assurer à leurs élèves une rentrée convenable et ce sur leur temps personnel. Preuve qu’ils ont une haute idée de ce qu’est le service public : je pense alors qu’ils n’hésiteraient pas à prendre encore de leur temps pour vous accueillir et vous expliquer la situation.
      Si vous avez des comptes à demander hors caractère pédagogique, n’hésitez surtout pas à vous adresser aux élus de votre commune . Bien cordialement.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Articles similaires