Retrouvez Les Infos du Pays Gallo sur : 4,7K 12K 859 470

Accueil / Oust à Brocéliande / La Gacilly. Innovant: ils entretiennent les vélos électriques et reconditionnent les batteries

Oust à Brocéliande

Publié le 2 août 2023

La Gacilly. Innovant: ils entretiennent les vélos électriques et reconditionnent les batteries

Comment vivre et travailler au pays quand on est titulaire de diplômes de haut niveau? C’est un peu la problématique autour de laquelle se sont retrouvés trois jeunes originaires de la région de Carentoir-La Gacilly. Antoine Loiselet, Mathieu Grissault et Yohann Le Sayec. Et ils ont trouvé la solution: créer une entreprise d’entretien et de reconditionnement de vélos à assistance électrique, judicieusement baptisée « 40 watts »! Un projet qui reposait sur leurs compétences professionnelles et un marché potentiel prometteur. Antoine Loiselet est un expert en batteries (solaires, motos électriques…) et il avait mis en place cette activité à Carentoir en 2016. Puis il a créé son entreprise de motos électriques aux Etats-Unis avant de chercher à revenir au pays. Entre-temps, le marché du vélo à assistance électrique s’est considérablement développé en France et notamment dans le Morbihan. Et les utilisateurs découvrent les deux gros problèmes de ces vélos: leur batterie et la difficulté de trouver un réparateur, tant il s’agit d’une technologie bien spécifique aussi bien sur le plan électrique que mécanique. Or, cette technologie les trois co-fondateurs par leurs parcours personnel en maitrisent tous les aspects. Pour inscrire ce projet dans leurs valeurs, ils ont choisi de créer cette entreprise dans le domaine de l’économie sociale et solidaire et ont ouvert en avril dernier une boutique dans la petite zone d’activité de l’avenue des Archers à La Gacilly.

Des batteries remises à neuf et de meilleure qualité

Les premières semaines de fonctionnement de cette boutique atypique confirment qu’elle correspond à un vrai besoin. Les trois dirigeants achètent des lots de vélos électriques à des loueurs par exemple qu’ils remettent à neuf, reconditionnent en améliorant la qualité de leurs pièces, notamment leurs batteries. Et ils reçoivent aussi les particuliers, souvent désemparés parce que confrontés à une panne et qui ne trouvent pas de réparateurs. « Les batteries, c’est le point faible des vélos à assistance électrique. Souvent les fabricants arrêtent la fabrication de leurs produits au bout de 3 à 5 ans. Nous on remet la batterie à neuf avec des cellules de qualité et donc une meilleure longévité… », explique Antoine Loiselet.

Arrivée d’un mécanicien vélo

Compte tenu de leurs compétences, les trois jeunes gens ne se limitent pas aux batteries mais développent la maintenance complète des vélos qui ont aussi une partie électrique et mécanique bien spécifiques. Ils se sont équipés de matériel de haute qualité comme cette soudeuse de précision ou des pieds électriques qui facilitent le levage des vélos, très lourds. Leur petite affaire tourne bien et est de toute évidence destinée à un bel avenir. D’ailleurs dès la fin de ce mois d’août, leur équipe va s’étoffer avec l’arrivée d’un mécanicien spécialiste du vélo, également originaire du territoire.

Cette création a été retenue par la plateforme IPP de Ploërmel qui lui a accordé un prêt d’honneur de 10 000 euros. Le président d’IPP, Jean-François Guézo leur a officiellement remis le chèque ce mardi après-midi, accompagné des deux maires délégués de La Gacilly, Philippe Noget et Pierrick Lelièvre ainsi que ne Nathalie Astruc, chargée de développement économique de l’OBC.

Pratique:

« 40 watts »

1A avenue des Archers

La Gacilly

tel: 06.56.68.59.07.

2 commentaires "La Gacilly. Innovant: ils entretiennent les vélos électriques et reconditionnent les batteries"

  1. Voilà des jeunes ambitieux et courageux . Nous passerons chez vous en septembre si le temps le permet car nous faisons le canal de nantes à Brest et nos velos et nos batteries ont besoin d’un bon coup de chirurgie.
    A bientôt et bon courage.

  2. Entreprise a faire connaitre vivement,cela évite de changer de vélo électrique lorsque la batterie rend l’âme.je garde l’adresse pour des réparations dans le futur.
    très bonne idée de création est prometteuse.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Articles similaires