
Publié le 1 août 2023
Saint-Abraham. Aidé par IPP, EPM Agencement imagine un concept innovant

Emmanuel Perrot de Maurey a choisi un concept innovant pour créer son entreprise, EPM Agencement. Un concept qui repose sur la vitalité d’un réseau de professionnels du territoire qui permet ainsi d’optimiser les compétences des uns et des autres. Emmanuel Perrot de Maurey est un expert de l’agencement intérieur. Ce métier, il l’a pratiqué sous différentes formes par interim dans la région vannetaise puis dans des entreprises réputées du secteur comme Tual Agencement à Muzillac ou Charruel Agencement à Saint-Marcel. Fabrication, conseil en agencement de cuisine, dressing, bibliothèque, pose chez les particuliers, les professionnels, le secteur public… il a pratiqué son métier sous toutes ses formes, avec depuis plusieurs années, le secret espoir un jour de créer sa propre entreprise. C’est le départ de l’entreprise Charruel dans le cadre d’une rupture conventionnelle qui l’a poussé à sauter le pas. « Cela a été l’occasion de se lancer… », explique l’artisan qui a vite compris qu’il y avait peut-être une formule originale à mettre en oeuvre à partir de l’analyse de ce secteur d’activité. Il y a plusieurs artisans qui proposent de l’agencement, mais souvent ces derniers ont des contraintes de places, voire des besoins de machines spéciales compliqué à résoudre. C’est là l’originalité du projet d’Emmanuel Perrot de Maurey. Celui-ci est en cours d’installation dans une ancienne ferme située à La Gratz à Saint-Abraham dont les bâtiments ont été aménagés en locaux professionnels. Il dispose là d’un atelier de plus de 400 m2 dans lequel il a installé un parc de machines ultra-modernes et très spécialisées qu’il propose à la location à ses collègues. Une forme de « coworkung menuiserie » qui permet à ces derniers d’accéder à des technologies et des outils modernes à moindre coût, mais aussi à un espace de travail confortable avec à la clé un gain de temps et donc une optimisation de leurs chantiers. Cette activité de prestataire de service a supposé un investissement important pour l’achat des machines, mais outre un complément de revenu, elle permet à l’artisan de faire vivre ce fameux réseau auquel il croit tant. Car, par cette proximité et ces échanges, certains de ses collègues lui confie aussi des chantiers qu’ils ne peuvent mener à bien. La spirale vertueuse est en marche…
Parallèlement Emmanuel Perrot de Maurey réalise des travaux de pose et d’agencement intérieur chez les particuliers du secteur, en essayant d’offrir un rapport qualité/prix raisonnable en multipliant les initiatives un peu toutes basées sur le principe de partage et de réseau. Il est ainsi adhérent à la coopérative du bois ce qui lui permet de bénéficier de prix compétitifs et des délais très courts de livraison…
Il en est au début de son implantation et de l’installation de son atelier partagé. Du coup, le prêt d’honneur de 12 000 euros qui lui a été remis ce mardi par Jean-François Guézo, le président de la plateforme IPP de Ploërmel en compagnie de Nathalie Astruc, chargée de développement économique à l’OBC, tombe à point nommé. Il envisage la création d’un site internet en octobre prochain.
Pratique:
EPM Agencement
contact@epm-agencement.bzh
tel. 06.52.53.52.01.
Articles similaires

Monteneuf. Les Enfantillages de l’OBC: ça continue demain!
Pour un coup d’essai, c’est un coup de maître! La première édition des Enfantillages, une…

Malestroit. Au Pont du Rock: les 11 derniers groupes et artistes de l’édition 2022
Voici la 2è et dernière livraison de l’affiche de l’édition 2022 du festival Au Pont…

Val d’Oust. La nouvelle école a été inaugurée
C’est le 29 octobre 2020, que la première pierre de la construction de la nouvelle…

Ploërmel. La compagnie de gendarmerie fait le bilan de son action
Ce mercredi matin, s’est déroulée la visite annuelle de commandement de la compagnie de gendarmerie…