Retrouvez Les Infos du Pays Gallo sur : 4,7K 12K 859 470

Accueil / Ploërmel Communauté / Ploërmel. La compagnie de gendarmerie fait le bilan de son action

Ploërmel Communauté

Publié le 3 mai 2023

Ploërmel. La compagnie de gendarmerie fait le bilan de son action

Ce mercredi matin, s’est déroulée la visite annuelle de commandement de la compagnie de gendarmerie de Ploërmel. C’est un moment à part dans la vie d’une compagnie de gendarmerie, une parenthèse qui s’ouvre dans le rythme soutenu de ses activités. Elle permet un échange entre les cadres de l’unité et leur hiérarchie afin d’analyser l’évolution des missions auxquelles sont confrontés les gendarmes sur le terrain et d’adapter éventuellement les méthodes ou l’organisation de travail. Le colonel Ardillier, qui commande le groupement du Morbihan était donc à la caserne de Ploërmel ce matin, aux côtés du chef d’escadron Monpierre, qui dirige la compagnie de Ploërmel et des commandants des différentes unités placées sous ses ordres: Ploërmel, Josselin et Guer-Coëtquidan, la brigade de recherche, le PSIG (peloton de surveillance et d’intervention de la gendarmerie) et la cellule de protection des familles.

Perrine Giraudeau, substitut du Procureur de la République de Vannes participait également à cette visite. « L’action des gendarmes se situe toujours sous la direction du Procureur de la République », souligne le chef d’escadron Monpierre. Ce dernier a fait une synthèse des activités de la compagnie confrontée à la fois à des effectifs en tension et à une activité en forte progression. L’activité journalière de chaque gendarme a progressé de 10 minutes par rapport à l’an passé pour atteindre 8 h 18 dont 4 h 57 (en hausse de 33 minutes), passées à l’extérieur de la caserne, sur le terrain. « Ces chiffres sont importants parce qu’ils montrent bien que l’idée du gendarme qui passe son temps derrière un bureau est une image d’Epinal qui ne correspond pas à la réalité », insiste le commandant de compagnie.

L’activité de la compagnie s’est partagée depuis un an pour 51,46% sur le judiciaire et 36,62% sur les opérations de maintien de l’ordre et de sécurité publique. « C’est un véritable enjeu pour nous que de parvenir à mener de front les procédures et une présence visible sur le terrain qui influence le sentiment d’insécurité », analyse Frédéric Monpierre. Les atteintes aux biens connaissent une véritable explosion. Elles sont passées de 1200 à 1600 entre 2021 et 2022. Il y a eu plus de 450 cambriolages, 350 vols à la roulotte, environ 300 faits de destruction et dégradation -un phénomène qui suscite beaucoup d’inquiétude chez les élus locaux-, près de 200 affaires de stupéfiants et plus de 200 dossiers concernant les familles et les enfants. Ce sont ces dossiers qui sont pris en charge par la cellule de protection des familles dont la plus-value a été soulignée par le substitut du Procureur. Ces dossiers, de plus en plus nombreux, demandent en effet un lourd travail de procédure, très chronophage, avec une expertise humaine poussée notamment en matière de recueil de témoignage.

Toutes des affaires sont réparties à parts égales sur le territoire de la compagnie de Ploërmel. En ce qui concerne la sécurité routière, autre sujet de préoccupation des gendarmes, une tendance -toujours fragile- à l’amélioration est constatée. Le nombre d’accidents est passé de 52 en 2021 à 42 en 2022 et 11 pour ce début d’année 2023. Le nombre de tués est passé de 8 à 4 et aucun pour ce début d’année. Idem pour les blessé(e)s qui passent de 71 à 62 et 15 depuis le début de l’année.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Articles similaires