Retrouvez Les Infos du Pays Gallo sur : 4,7K 12K 859 470

Accueil / Oust à Brocéliande / Val d’Oust. La nouvelle école a été inaugurée

Oust à Brocéliande

Publié le 30 avril 2022

Val d’Oust. La nouvelle école a été inaugurée

C’est le 29 octobre 2020, que la première pierre de la construction de la nouvelle école publique de Val d’Oust-Saint-Abraham, Pablo Picasso, avait été posée, en présence de Nathalie Geffroy, la présidente du Syndicat Intercommunal à Vocation Unique (SIVU) à l’initiative du projet, et des maires des 2 communes impliquées, Florence Prunet et Gaëlle Berthevas…

18 mois plus tard, elles se retrouvent, toutes les 3, au même endroit, ce samedi 30 avril 2022, pour inaugurer officiellement cette nouvelle école intercommunale flambant neuve à la Chapelle Caro, en présence de Benoît Quéro vice-président du Conseil départemental, de Rozenn Guégan Conseillère départementale, de l’inspecteur d’Académie Laurent Blanès, de l’inspecteur de circonscription Abdou N’trop, du député Paul Molac, du président de Ploërmel Communauté Patrick Le Diffon, de la directrice de l’école Claire Hareux, accompagnée de son équipe enseignante. A noter, la présence de nombreux élus et de Nellie Jolivet, la maire de Montertelot, puisqu’une dizaine d’élèves de sa commune sont également scolarisés dans la nouvelle école…

Toutes ces personnalités ont pris la parole, devant une population, des familles, des habitants venus nombreux. Elles ont rappelé l’importance de cette construction, qui signe la vitalité du territoire et de l’ensemble de ses acteurs et qui va permettre aux enfants de construire leur avenir professionnel et citoyen, de leur donner à tous, le savoir, la connaissance, d’éveiller leur curiosité, de leur transmettre les valeurs républicaines, le vivre ensemble, la tolérance et la démocratie…

Nathalie Geffroy a rappelé l’historique de ce dossier, à partir de 2018 avec l’achat de la parcelle, du marché de maîtrise d’œuvre confié en 2019. Elle a profité de remercier les entreprises, les techniciens et les architectes, dont 2 étaient présents à la cérémonie, David Courchinoux et Yves Nicolas ! “Le chantier s’est bien passé dans sa globalité, malgré le contexte sanitaire et les tensions sur les approvisionnements en fin de chantier.”

La maire de Val d’Oust, Florence Prunet a souligné son plaisir d’inaugurer cette école, car elle s’est souvenue : “Ce projet d’école publique a été le point de départ de mon engagement dans la vie publique en 2008. Le hasard de la vie a fait que lorsque j’ai signé mon premier arrêté en qualité de maire, après mon élection de 2020, il s’agissait du permis de construire pour cette nouvelle école!”

Extérieurement, l’architecture contemporaine de l’école Pablo Picasso symbolise un grand livre. Sur un terrain de plus de 3000M2, la cour a été agrémentée d’un forum et d’un fronton de jeux.

 Depuis la rentrée des vacances d’hiver le 21 février, elle accueille 160 élèves des 2 communes, qui se partagent 2 entrées indépendantes : celles des écoliers de maternelles et celle des classes élémentaires. A l’intérieur, le bâtiment de 840 M2 possède 6 salles de classe, une bibliothèque-centre de documentation, une salle de sieste, une salle de motricité, un bureau de direction, une pièce pour les enseignants(es) et une tisanerie. La communauté de communes a équipé chaque classe d’un vidéoprojecteur interactif pour donner aux élèves, l’accès aux nouvelles technologies pédagogiques.

Depuis le mois de février, d’autres aménagements ont été réalisés, notamment les espaces verts et le parking…

La construction de cette école est un investissement de plus de 2 159 000 euros TTC, un projet rendu réalisable, grâce à différents soutiens financiers :

-211 500 euros de l’Etat, au titre de la DETR (Dotation d’Equipement des Territoires Ruraux)

-175 926 euros : l’obtention de la DSIL (Dotation de Soutien aux Investissements Locaux)

– 410 519 euros : du Conseil Départemental du Morbihan.

Le projet a donc bénéficié de subventions à hauteur de 43%.

La commune de Val d’Oust a accompagné le syndicat scolaire financièrement :

– à hauteur de 200 000 euros, en aménageant les abords de l’école : parvis, parking, végétalisation, sécurisation et cheminement piétonnier

– à hauteur de 900 000 euros sur la construction de l’école

– sur le rachat des vieux bâtiments s’ajoutent 170 000 euros.

Les écoliers, présents à cette cérémonie ont fait preuve de sagesse et de beaucoup de patience. Ils avaient pourtant hâte d’interpréter leur chanson, répétée de nombreuses fois en classe avec leurs enseignants. C’est juste avant la coupe officielle du ruban qui a conclut l’inauguration, qu’ils ont chanté avec un grand sérieux : “Démocratie”. Quelques uns ont aussi posés au pied de la statue Miss Ferry et P’tit Jules, qui a aussi déménagé de l’ancienne école, une fois repeinte par les participants du dispositif argent de poche, pendant les vacances d’hiver…

L’inauguration a fait place à une Porte ouverte de l’école, ouverte à tous…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Articles similaires