Publié le 27 juillet 2023
Ploërmel. Natation: Louise Deroide brille encore aux championnats de France
Louise Deroide, pensionnaire du club de natation de L’Union des Nageurs PLoërmelais (UNP) avait un gros mois de Juillet à gérer cette saison.
Elle devait trouver un moyen de maintenir son niveau de forme sur deux semaines et tenter de faire coïncider sa sélection en équipe de France UGSEL à Dunkerque pour participer aux jeux de la FISEC (où elle a presque tout raflé) et qui rassemblait une vingtaine de pays d’influence plutôt catholiques, puis sa sélection aux Championnats de France Open d’été à Poitiers qui rassemblait tous les meilleurs nageurs français en activité ! « Cet enchainement était très difficile à assumer au niveau physiologique et pourtant Louise a encore une fois fait preuve de volonté en étant très performante sur le début du championnat, sur la course qui lui tenait le plus à coeur », souligne Laurent Schramm, l’entraineur de l’UNP.
Certaines de ses adversaires revenaient d’ailleurs des championnats d’Europe. Louise a démarré la compétition très fort en signant d’emblée un chronomètre incroyable sur le 100m Brasse, course qu’elle considère comme sa spécialité. Elle signe tôt le matin le 6° temps de sa catégorie en 1 :16,75 ce qui lui ouvre automatiquement une place en finale A des championnats de France.
Plus tard dans l’après-midi, après le repas de midi et une bonne sieste, Louise se place derrière les plots de départs avec la ferme intention de tenter quelque chose. Le projet est de partir relâchée avec les filles à l’avant de la course et de rester dans la même vague aussi longtemps que possible pour relancer dans les derniers 25m et jouer le podium.
Finalement Louise part relâchée mais fort dès les premiers 50m et ne peut suivre les patronnes de l’épreuve dans les 15 derniers mètres. Elle touche le mur à la 5° position et avec un chronomètre de 1 :15,50 qui est le nouveau record du Morbihan « toutes catégories ». C’est aussi un temps qui n’est plus qu’à une seconde du temps de qualification pour les championnats de France « National 1 Elites » pour l’année prochaine.
Sur la suite de la compétition, Louise s’adjuge le 13° temps des qualifications, ce qui lui donne une place en finale B, à la 5° place. En finale elle se battra pour toucher à la 3° position en 35,34 secondes. Mais la fatigue de ses deux semaines de compétitions enchainées commencent à lui peser.
Le 200m nage libre et le 200m brasse de fin de compétition sont difficiles à terminer.
« Félicitations à Louise pour ce mois de Juillet exaltant et pour toutes ces performances de haut niveau signées par une jeune fille de 15 ans. Et maintenant place au repos pour tous les adhérents du club de natation. », commente Laurent Schramm.
Articles similaires
Ploërmel. Brocéliande sport nature: c’est parti pour un week end de fête
La course des 9 kilomètres lançait ce samedi matin les festivités sportives, ludiques et culturelles…
Ploërmel. La boxe éducative, le sport tendance qui séduit les jeunes et les femmes
La boxe éducative assaut, vous connaissez? C’est comme la boxe anglaise, sauf que les coups…
Caro-Pontivy. Handisport: une cagnotte ouverte pour aider Enora Tarju à poursuivre sa carrière
Le club Pontivy Escrime est bien connu dans le paysage pontivyen. Les jeunes pousses participent…
Football. Le foot jeunes prépare sa rentrée
Un véritable évènement. car cela fait pratiquement deux ans que le football jeunes est en…