Retrouvez Les Infos du Pays Gallo sur : 4,7K 12K 859 470

Accueil / Ploërmel Communauté / Josselin. Echanges croisés entre les résidents de la Pommeraie et les élèves du collège Max Jacob

Ploërmel Communauté

Publié le 1 juin 2023

Josselin. Echanges croisés entre les résidents de la Pommeraie et les élèves du collège Max Jacob

A l’initiative de Blandine Dufour, enseignante d’HAS, les résidents de la Pommeraie, la résidence d’autonomie de Josselin, se sont rendus au Collège Max Jacob pour rencontrer les élèves de 3e SEGPA, qu’ils avaient découverts dans leur univers la semaine précédente. Après une visite des locaux, ils ont assisté à un cours d’histoire avec Benoît Chevrier, pour évoquer leurs parcours de vie et professionnel, en écho au programme d’histoire. Les élèves de SEGPA et une autre classe de 3e leur avaient préparé des questions. Ils ont ensuite écouté Fabienne Cadoret, enseignante documentaliste, leur raconter une histoire au CDI, prônant l’importance d’être à l’écoute de ses aînés et de partager avec eux tous les moments possibles, surtout les plus simples. Après un repas au self du collège, ils ont eu droit à une belle représentation de la chorale, animée au piano par M. Xavier Lugué, enseignant de musique. Ils ont pu ensuite se détendre, grâce à des jeux traditionnels bretons, flamands ou autres, proposés par Mickaël Josselin, dont l’auto-entreprise se nomme « Jeux d’hier et d’aujourd’hui ». L’animateur et loueur de jeux traditionnels les a initiés au « jeu de la grenouille », dont le but est de faire gober des palets à une grenouille sur un plateau, ainsi qu’au « jeu du sabot », ou au « jeu de la puce », entre autres…

Les élèves de 3e SEGPA ont été rejoints par d’autres élèves du collège, quand ils étaient en étude, et « ont été ravis de partager de tels moments avec les résidents », comme le souligne Christophe Hubert, enseignant en Habitat. Les six résidents et leur auxiliaire de vie, Isabelle Rodriguez, ainsi qu’une bénévole, ont été enchantés de pouvoir partager leur journée avec les élèves. « Merci à la résidence La Pommeraie et à son directeur », conclut l’équipe du lycée Max Jacob.

Les collégiens découvrent la Pommeraie

La semaine précédente et toujours à l’initiative de Blandine Dufour, ce sont les élèves de 3e SEGPA qui s’étaient rendus à la résidence d’autonomie le Pommeraie où ils avaient été chaleureusement accueillis par le directeur. Celui-ci leur avait présenté la résidence : le fonctionnement, les personnes y travaillant, la capacité d’accueil, les animations réalisées tout au long de la semaine… En effet, plusieurs métiers se croisent, comme les auxiliaires de vie, la cuisinière ou l’agent de maintenance. La résidence autonomie a une capacité de 47 résidents, mais en accueille 46 actuellement. Les personnes y accèdent dès 60 ans. La grille AGGIR (Autonomie, Gérontologie Groupe Iso Ressources) est un outil permettant d’évaluer le degré de dépendance des personnes âgées. A la Pommeraie sont accueillis les personnes étant des critères 3 à 6 sur l’échelle GIR. Les objectifs de la résidence sont l’hébergement, la restauration, la surveillance, l’animation et la prévention à la perte d’autonomie. Treize personnes y travaillent en permanence, avec un repos un week-end sur deux. Il y a deux veilleurs de nuit qui se relaient également. Les animateurs proposent des ateliers variés ou des sorties, et à ce moment-là ils sont aidés par des bénévoles. La résidence a également un partenariat avec des établissements scolaires pour utiliser les bus. C’est un établissement public appartenant au CCAS, dont les employés sont des fonctionnaires du territorial, ainsi que des contractuels.
Les élèves avaient ensuite échangé avec quelques résidents qui leur ont raconté leurs parcours passionnants et très riches d’enseignements et d’émotions, quand on sait que certains ont vécu la pauvreté et sont partis trouver du travail à Paris (dans les hôpitaux, pour être « VRP », travailler à la sécurité sociale…) ou encore des souvenirs plus douloureux liés à la seconde guerre mondiale et à la déportation des Juifs. Mais tous ces échanges ont été très joyeux au final, car les résidents étaient contents de se raconter devant un public jeune, et n’auraient pas été les mêmes sans l’intervention d’Isabelle, l’auxiliaire de vie très bienveillante et respectueuse des personnes qu’elle encadre.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Articles similaires