Retrouvez Les Infos du Pays Gallo sur : 4,7K 12K 859 470

Accueil / Ploërmel Communauté / Ploërmel. Carmes: policiers et gendarmes veulent enrayer le sentiment d’insécurité

Ploërmel Communauté

Publié le 31 mai 2023

Ploërmel. Carmes: policiers et gendarmes veulent enrayer le sentiment d’insécurité

Incivilités, agressions, violence, trafics… le tout sur fonds de consommation excessive d’alcool… Le préau des Carmes, en plein centre ville de Ploërmel, concentre les phénomènes d’insécurité qui inquiètent la population. Il y a quelques semaines une violente bagarre entre bandes a débouché sur des interpellations. Mais cette poussée de fièvre n’est que la partie émergée de l’iceberg, car les riverains et les commerçants souffrent d’une tension quasi permanente même en pleine journée, alimentée par la présence d’individus désoeuvrés et l’existence de trafics qui alimentent le sentiment d’insécurité.

C’est justement pour lutter cotre ce sentiment d’insécurité que la préfecture, la mairie, la gendarmerie conjuguent leurs moyens pour permettre aux forces de l’ordre d’être au plus près des citoyens. Policiers municipaux et gendarmes vont désormais tenir des permanences régulières, à un rythme aléatoire au sein de l’Office de Tourisme à proximité immédiate du préau des Carmes.

La sous-préfète de Pontivy-Ploërmel, Claire Liétard est venue ce mercredi matin en personne visiter cette permanence en compagnie du maire de Ploërmel, Patrick Le Diffon et du chef d’escadron Frédéric Monpierre, commandant de la compagnie de gendarmerie de Ploërmel. Lors de cette visite, les intervenants ont insisté sur le fait que cette permanence ne constitue qu’un élément d’un dispositif plus large destiné à enrayer cette dérive délinquante au coeur de Ploërmel. Il associe outre cette présence accrue des gendarmes sur le terrain, une réponse judiciaire ferme mais aussi la mobilisation des acteurs sociaux susceptibles de venir en aide aux jeunes en situation de déshérence et de perte de repères. C’est notamment le cas de la Mission Locale dont la directrice Anne-Yvonne Malodobry était également présente. La sous-préfète s’est fait expliquer les techniques déployées avec succès par cette structure pour capter l’attention les jeunes du territoire et leur proposer des actions souvent innovantes qui viennent jalonner un chemin parfois sinueux vers l’insertion dans la société.

La sous-préfète est ensuite partie à la rencontre des commerçants qui lui ont fait part des difficultés qu’ils rencontrent dans leur activité quotidienne avec ce contexte anxiogène. Elle les a assuré de la détermination des services de l’Etat à tout mettre en oeuvre pour ramener la quiétude dans le quartier. La permanence mise en place par les gendarmes et la police municipale se fait à moyens constants, sans renforts, mais elle a une vocation éphémère et disparaitra dès que la situation sera apaisée dans le quartier.

Des caméras plus performantes bientôt en action

Les caméras de vidéo-surveillance… Voila un sujet récurrent qui a donné lieu à bien des péripéties à Ploërmel notamment en raison de recours engagés par un citoyen et qui revient sur le devant de la scène avec ces questions de délinquance.

Patrick Le Diffon le maire de Ploërmel et son adjoint en charge de la sécurité, Jean-Claude Jumel ont expliqué que si elles n’étaient plus en fonctionnement, c’est tout simplement parce qu’en raison des travaux dans le centre ville, les câbles ont été arrachés. Mais ces problèmes techniques sont en cours de résolution et les caméras vont prochainement être de nouveau en service.

Le maire a indiqué que les enregistrements aboutiraient à la gendarmerie, facilitant la rapidité de leur intervention. La ville va également installée du matériel plus performant mais va aussi revoir complètement la disposition de ces caméras en tenant compte des conseils des experts de la gendarmerie dans ce domaine.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Articles similaires