Retrouvez Les Infos du Pays Gallo sur : 4,7K 12K 859 470

Accueil / Oust à Brocéliande / Saint-Marcel. Résistance: l’hommage poignant aux victimes des représailles allemandes

Oust à Brocéliande

Publié le 28 mai 2023

Saint-Marcel. Résistance: l’hommage poignant aux victimes des représailles allemandes

Ce samedi 27 mai était la journée nationale de la Résistance. C’était aussi jour pour jour, la date anniversaire des fouilles qui le 27 mai 1965 ont permis de retrouver à Saint-Marcel les restes de 4 habitants de Saint-Martin-sur-Oust et 2 de Saint-Marcel, morts, fusillés par les allemands dans la nuit du 19 ou 20 juin 1944. Il a en effet fallu attendre 21 ans pour retrouver la trace de ces corps martyrisés grâce aux révélations d’un témoin de l’époque. Il a fallu aussi la perspicacité et l’opiniâtreté d’un homme, Gaby Pierre, pour qu’une stèle soit construite à l’endroit même du drame. Et c’est en réalisant de nouvelles fouilles en 2018 que Gaby Pierre accompagné de quelques amis ont fait de nouvelles découvertes. Ils ont pu déterminer l’emplacement exact où les corps sont tombés sous les balles de leurs bourreaux à partir de la couleur de la terre mais aussi de la présence de quelques vestiges: une chaussures, un bouton, des oeillets de chaussures, des restes d’une arme…

Ce fut un choc pour Gaby Pierre qui du coup à repenser les plans de la stèle qu’il envisageait de réaliser en fonction de ces éléments. La stèle mémorielle a été inaugurée il y a 5 ans, mais Gaby Pierre avait une autre idée en tête: faire en sorte que les « vestiges » soient restitués aux martyrs tout en étant visibles du public, afin que personne n’oublie la tragédie qui s’est nouée à Saint-Marcel, ville incendiée en représailles par les allemands après les combats du maquis. Il a donc réalisée une urne dans laquelle ces restes sont présentés et qui a été implantée sur la stèle.

C’est cette urne qui a été dévoilée samedi matin, à l’occasion de la journée nationale de la Résistance par Armelle Robert, maire de Saint-Marcel et Gaby Pierre au cours d’une cérémonie très émouvante que nous vous proposons de revivre en vidéo.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Articles similaires