
COVID 19. L’inquiétante flambée épidémique
C’est le sujet qui ne fait plus la une de l’actualité nationale mais qui alimente…
Accueil / Thématiques / Morbihan /
Publié le 28 mai 2023
Découvrir le mortier de Glénac en kayak, fabriquer des hôtels à insectes à Pluherlin, découvrir Belle-Ile-en-Mer à vélo, faire un jeu de piste à Néant-sur-Yvel… Ce sont pas moins de 150 idées de sorties, toutes gratuites, et en pleine nature que propose le Département du Morbihan à partir de cette fin mai et jusqu’au mois de novembre. Elles sont répertoriées dans un guide intitulé « Grandeur nature ».
« C’est une des missions qui n’est pas assez connue du conseil départemental mais qui est sans doute la plus populaire. Nos concitoyens ont envie de nature… », constate David Lappartient, le président du conseil départemental du Morbihan. En visite auprès d’une classe nature à Hennebont, il a lancé officiellement cette nouvelle saison d’un tourisme particulier qui permet au grand public de découvrir les espaces naturels sensibles du département de l’intérieur. David Lappartient a profité de l’occasion pour souligner la volonté du département d’accélérer sa politique d’achat régulier d’Espaces Naturels Sensibles. Des marais, des bois, des zones humides, afin de constituer un ensemble permettant une gestion cohérente et surtout de le rendre accessible au public « on a fait le choix de mieux faire connaître ces espaces naturels sensibles mais sans que cette accessibilité détériore le site », souligne-t-il.
David Lappartient a souligné le fait qu’à la fin de l’année, le département doit valider le nouveau schéma des Espaces Naturels sensibles et de la randonnée pour les dix années à venir. « On a un plan ambitieux pour les prochaines années avec des moyens importants… », a-t-il promis.
Dès cette semaine et jusqu’au mois de novembre, 49 espaces naturels sensibles du Morbihan s’ouvrent au public à travers plus de 150 animations proposées par 28 partenaires, souvent des associations spécialisées pour permettre à tout un chacun un voyage immersif dans une nature exceptionnelle. Ces idées sorties nature sont plus denses sur la partie littorale du Morbihan, mais elles s’étendent aussi à l’intérieur des terres avec les Landes de Monteneuf ou la tourbière de Kerfontaine à Sérent.
C’est le sujet qui ne fait plus la une de l’actualité nationale mais qui alimente…
Le Vannetais Davy Dano, originaire de Saint-Servant-sur-Oust, s’était lancé un défi en fin d’année 2021,…
Voici le bilan de l’insécurité routière dans le Morbihan pour le mois d’avril:
La direction interdépartementale des routes (DIR) Ouest rénovera la chaussée de la RN 165 et…