Retrouvez Les Infos du Pays Gallo sur : 4,7K 12K 859 470

Accueil / coronavirus / COVID 19. L’inquiétante flambée épidémique

coronavirus

Publié le 31 mars 2022

COVID 19. L’inquiétante flambée épidémique

C’est le sujet qui ne fait plus la une de l’actualité nationale mais qui alimente toutes les conversations. L’épidémie de COVID 19 connait depuis quelques semaines un rebond qui s’aggrave de jour en jour. Et cette situation, nous pouvons tous la vivre au quotidien. Qui n’a pas parmi ses proches, ses amis ses relations de travail une ou plusieurs personnes malades du COVID. On voit régulièrement des réunions s’annuler…

Cette épidémie qui se développe en sourdine, inquiète tout le monde. D’ailleurs, Jean-Michel Barreau, vice-président de Ploërmel communauté et médecin très actif dans la lutte contre la COVID 19 est assailli de questions lorsqu’il arrive dans une réunion, comme ce fut le cas mercredi soir lors de la réunion du Pays de Ploërmel. Tout le monde l’interroge sur sa vision de l’avancée épidémiologique, lui qui est toujours sur le front, depuis deux ans. Tout le monde est convaincu que la proximité des élections explique le silence assourdissant des autorités sur la gravité de ce rebond épidémique et du coup on voit de plus en plus le masque réapparaître sur les visages, même s’il n’est plus obligatoire. C’est le grand retour instinctif des gestes barrières…

Tout le monde constate que le nouveau variant est particulièrement contagieux, mais la question que tout le monde se pose est de connnaître les conséquences pour les personnes infectées. « Il n’y a pas de cas graves parmi les personnes vaccinées… », rassure Jean-Michel Barreau qui semble plus préoccupé pour les non-vaccinés.

Les donnés statistiques de Santé Publique France confirme la dégradation de la situation sanitaire. Dans le Morbihan, en 3 semaines, le taux d’incidence a doublé pour s’établir à 1565 cas par semaine pour 100 000 habitants, le taux de positivité (42,41%) n’a jamais été aussi élevé et le taux de reproduction effectif -le fameux R- est passé de 0,57 à 1,28 en un mois. Rappelons qu’en dessous de 1 celui-ci indique une régression de l’épidémie et qu’au-dessus celle-ci se développe.

Reste à mesurer l’impact de cette nouvelle flambée épidémique sur l’hôpital. Si le nombre de patients en soins critiques reste modéré, par contre en une semaine, le nombre moyen quotidien d’entrées à l’hôpital a augmenté de 77%…

La prudence est donc bien de rigueur…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Articles similaires