Retrouvez Les Infos du Pays Gallo sur : 4,7K 12K 859 470

Accueil / Oust à Brocéliande / Caro. Fête de la Bretagne: une exposition photo identitaire à découvrir

Oust à Brocéliande

Publié le 19 mai 2023

Caro. Fête de la Bretagne: une exposition photo identitaire à découvrir

« Etre ou ne pas être breton aujourd’hui », c’est le titre de l’exposition photo de Gaël Dupret, présentée à Caro dans le cadre des fêtes de la Bretagne. Ce titre, c’est un extrait d’une célèbre chanson du groupe Tri Yann, « la découverte ou l’ignorance » qui pose la question de savoir finalement ce qu’est l’identité bretonne et des critères qui permettent de la définir. La langue, le lieu de naissance, de vie… Cette chanson exprime les tourments qui agitent celles et ceux qui se posent cette question. Mais être breton, n’est-ce pas d’abord un état d’esprit et l’envie da partager certaines valeurs. Celles que le député Paul Molac par exemple, ne cesse de souligner: la capacité des acteurs de la vie publique bretonne de surmonter leurs différences pour s’unir au profit de l’intérêt général… Ce vendredi matin, il a été beaucoup question de cette identité bretonne lors de l’inauguration de l’exposition photo présentée à Caro. La plupart des intervenants ont évoqué cette question « quand me suis-je senti breton? ». C’est le cas de Jean-Luc Bléher par exemple, le président de l’OBC, qui a dit sa fierté d’être breton lui qui est originaire de Ruffiac mais qui a eu la révélation de son identité bretonne quand il a entendu sa mère et sa grand-mère parler breton, pour ne pas être comprise. La découverte d’un pays où l’on parlait deux langues, un mélange de cultures. Fier d’être breton, aussi pour le partage des valeurs d’un peuple: l’honnêteté, le travail, la solidarité… mais aussi avec un esprit d’ouverture sur l’extérieur, sur le monde.

Paul Molac est intervenu longuement sur ce sujet évoquant les bienfaits de l’autonomie dans ce qu’elle se distingue de l’indépendantisme et permet à une région de vivre d’une façon équilibrée avec ses particularités et ses racines au sein d’un état national. Quand Paul Molac s’est-il senti breton? Lui, il situe ça lorsqu’il était écolier à Ploërmel et qu’il a demandé à ce qu’on lui offre un livre d’histoire sur la Bretagne…

Erwan Gicquel, le maire de Caro, grand défenseur de l’identité bretonne replace ces premières fêtes de la Bretagne organisées dans sa commune dans une volonté d’accueillir, d’élargir de cultiver le bien vivre ensemble. Il a rappelé que cette exposition était aussi un hommage à Jean-Paul Corbineau, le fondateur du groupe Tri Yann. Preuve de cette diversité qui fait la richesse de la Bretagne, le photographe Gaël Dupret a tenu un discours plus militant, voire parfois radical -notamment sur les entreprises bretonnes qui délaissent leur région- avec lequel Erwan Gicquel a tenu à prendre ses distances. « On respecte le droit d’expression de chacun et notamment des artistes, mais en tant que maire je ne cautionne pas ces propos », a-t-il précisé.

Après ces discours passionnés et philosophiques, Gaël Dupret a présenté ses clichés lors d’une petite déambulation sur le sentier où les oeuvres sont exposées. Car la particularité de cette exposition c’est qu’elle est présenté tout au long du circuit de randonnée des 5 fontaines, en plein air. Les participants à la randonnée chantée qui prolonge les fêtes de la Bretagne de Caro et qui se déroulera ce samedi après-midi pourront la découvrir dans son écrin naturel. Elle restera en place en accès libre jusqu’au mois de septembre…

Revivez l’inauguration et la présentation de l’exposition par l’artiste en vidéo.

Retrouvez le programme complet de ces animations en cliquant ici

1 commentaire "Caro. Fête de la Bretagne: une exposition photo identitaire à découvrir"

  1. Les propos de ce monsieur sont simplement scandaleux et nont aucunement leur place dans ce genre de discours. De quel droit ?
    Sait il seulement combien de personnes ont vécu ou vivent grâce a l’entreprise Rocher ?
    Et quand bien même, qu’est ce cela a à voir avec ses photos ?

    Merci Monsieur le maire de ne pas cautionner, cela aurait mériter une prise de parole derrière pour recadrer les propos tenus

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Articles similaires