St Marcel, Malestroit, Pleucadeuc, Questembert: les forums du week-end
C’est un rendez-vous incontournable de la rentrée. Les Forums des associations permettent aux familles…
Accueil / Oust à Brocéliande /
Publié le 16 mai 2023
Depuis ce week-end, des panneaux portant des photos grand format ont fleuri un peu partout dans la commune de Caro. Ce sont les prémices des festivités qui vont animer la commune tout au long de ce prochain grand week-end prolongé du jeudi de l’ascension. C’est la première fois que Caro célèbre avec autant de faste la fête de la Bretagne, qui se déclinent par ailleurs dans de nombreuses collectivités bretonnes, et aussi dans plusieurs pays étrangers.
« Pour cette première édition, la commune assistée par la communauté de communes d’Oust à Brocéliande communauté et les acteurs économiques de notre secteur se sont associées afin d’offrir un projet original sur un territoire riche d’un patrimoine naturel et architectural remarquable », souligne le maire Erwan Gicquel.
Ce programme s’articule autour du 19 mai, jour de la Saint-Yves, Patron de la Bretagne. A Caro, c’est un rendez-vous ancré dans la tradition locale. Chaque année, à cette occasion, l’association des amis de Saint-Yves organise une messe et un repas animé au profit de la sauvegarde du patrimoine en l’occurrence de la Chapelle du même nom, une messe et un repas annuel. « Bien que cette fête
reste laïque, c’était donc le moment opportun de s’adresser à la fois à un public local ou de proximité mais aussi aux touristes qui visiteront le secteur sur le week-end de l’ascension. Ces publics sauront, a fortiori, apprécier les animations proposées et revenir à des fêtes rurales qui faisaient vivre et battre le cœur de nos villages de campagne », estime le maire.
Message reçu 5 sur 5 puisque depuis quelques jours, l’association a déjà vendu les 400 repas qu’elle envisageait, un chiffre pourtant revu à la hausse. Il faut dire que le dimanche après-midi c’est Job Lagadec qui assure l’animation…
A Caro, les festivités commenceront ce mercredi par une soirée lecture proposée par la bibliothèque municipale. Puis tout s’enchaine pendant 4 jours avec un évènement majeur, outre la fête de la Saint-Yves, une exposition photo qui va envahir tous les espaces de la commune, intérieurs ou extérieur. La commune a choisi de présenter le photographe Gaël Dupret et son exposition « La découverte ou l’ignorance » (par référence à une célèbre chanson du groupe Tri Yann) et qui permet de s’interroger sur la question qu’est – ce qu’être breton ? A un moment qui fait écho du fait de la récente disparition de Jean-Paul Corbineau, fondateur de ce groupe musical emblématique de l’identité bretonne. Le public pourra découvrir ces photos tout au long d’un sentier pédestre de la commune mais aussi dans les chapelles, à l’église, à la bibliothèque municipale…
A Caro, tout commence ce mercredi soir à 18 heures, par une soirée lecture de contes et légendes orgénisée par la bibliothèque municipale
C’est un rendez-vous incontournable de la rentrée. Les Forums des associations permettent aux familles…
La crise sanitaire et le confinement les avaient contraint à abandonner cette tradition bien établie…
Ce n’est qu’une lettre d’intention, mais il s’agit d’une première nationale. C’est en effet la…
L’Oust à Brocéliande communauté communique: « Conformément à la loi de 2015 relative à la transition…
1 commentaire "Caro. Fête de la Bretagne: tout commence ce mercredi soir"
Bravo à Monsieur le Maire qui essaie de faire revivre la commune qui ce meurt malheureusement il n’y a plus de commerce ce qui est préoccupant pour les personnes âgées qui ne peuvent plus se déplacer avec une population de plus de 1000 habitants il aurait de la place pour des commerces de première nécessité
Épicerier boucher boulanger qui donnerait plus de vie a la commune
Bon courage à Monsieur le Maire et bravo pour ce que vous faites !!!!