Retrouvez Les Infos du Pays Gallo sur : 4,7K 12K 859 470

Accueil / Les coups de coeur des Infos du Pays Gallo / Questembert. Les écoliers de Beau Soleil nous racontent leur voyage en Normandie

Les coups de coeur des Infos du Pays Gallo

Publié le 17 mai 2023

Questembert. Les écoliers de Beau Soleil nous racontent leur voyage en Normandie

Nous avons retenu trois projets locaux dans le cadre de notre nouvelle opération « coups de coeur » dont celui de l’école Beau Soleil de Questembert. Celui-ci a retenu notre attention pour sa dimension mémorielle, parce qu’il prolonge les actions portant sur la presse à l’école, mais aussi parce qu’il met en évidence l’engagement fort des élèves et de l’équipe pédagogique dans la préparation de ce voyage. Des écoliers qui se prennent en main et deviennent acteurs du financement de leur voyage scolaire…cet engagement responsable, des jeunes générations nous semble exemplaire et ça nous plait!

Dans le cadre du partenariat qui nous associe avec l’école, nous sommes intervenus pour expliquer aux élèves des deux classes quelques bases de notre métier. Chaque classe avait promis de se lancer dans la rédaction d’un article racontant leurs actions pour financer leur voyage, prévu à la fin du mois de mars. Ils ont tenu parole.

Ils nous avaient d’abord expliqué tout le travail préparatoire qu’ils ont accompli pour atteindre leur objectif. C’est désormais chose faite et ils ont pu aller en Normandie. Voila le récit que les deux classes de CM2 nous font de ce voyage

Retour de Normandie des cm2 de l’école Beau soleil de Questembert

Les élèves de CM2 de l’école Beau Soleil de Questembert sont revenus de leur voyage en Normandie, qui a eu lieu du 28 au 31 mars.
Ils sont allés visiter plusieurs musées, dont le Mémorial de Caen et le musée Airborne de Sainte-Mère-Eglise. Si Mathias explique « que ces visites étaient instructives car il y avait un guide pour nous expliquer », Cassandre  a quant à elle « aimé pouvoir ressentir ce que les soldats ressentaient eux durant la guerre ». Les élèves ont également pu monter à bord du dernier planeur en état ayant fait la guerre.
Ils se sont promenés sur la plage d’Omaha Beach et ont déambulé dans les cimetières américain et allemand. Ils ont ainsi découvert et pris conscience du nombre de morts. « Je ne m’en rendais pas compte », nous dit Manon.
Ils ont donc approfondi leurs connaissances sur la seconde guerre mondiale.
Dans leur centre d’hébergement, le soir, ils ont pu s’amuser et rencontrer d’autres élèves contre qui ils ont même fait un match de football qu’ils ont gagné. Flavie a apprécié ces moments de détente car elle était « avec ses amis ».
Sur le trajet du retour, ils se sont arrêtés au Mont-Saint-Michel, « splendide et sublime » ; tels sont les mots utilisés par Mathéo et Thalya pour le décrire. Ils ont expérimenté avec plaisir les sables mouvants sur la baie : grâce à leur guide Anne-Laure, ils ont appris à les faire remonter et à s’en sortir. « C’était drôle », dit Shanna.
Les élèves sont rentrés ravis de leur séjour.

Les CM2

Un voyage en Normandie

Les deux classes de CM2 de l’école Beau Soleil de Questembert sont parties en Normandie du 28 au 31 mars avec comme thème la seconde guerre mondiale. Ils vous font part de leur séjour.
Le mardi 28 mars, 52 élèves de CM2 ont pris le car direction la Normandie. Ils ont appris de nombreuses choses grâce aux différents musées qu’ils ont visités. « C’était trop bien ! On s’est cru dans un vrai avion de guerre » explique Anna quand on lui demande ce qu’elle a pensé du simulateur de vol du D-Day expérience.
Au mémorial de Caen, les élèves ont bénéficié d’une visite guidée et ont visité le bunker.
Alban raconte : « Dans le blockhaus, il faisait sombre. On a vu des bazookas. » « Lors de la visite au Air Born Museum de Sainte-Mère l’Eglise nous avons traversé un planeur datant de la seconde mondiale ». Les élèves se sont également rendus au cimetière américain de
Colleville et au cimetière allemand de La Combe. « C’était très émouvant, il y avait beaucoup de morts » raconte Eloïse.
Sur le chemin du retour, les CM2 se sont arrêtés au Mont-Saint-Michel. Après une rapide visite du village et des boutiques, ils ont traversé la baie accompagnés par un guide. « Le
Mont-Saint-Michel était impressionnant à voir » nous raconte Noham. « C’était rigolo de mettre les pieds dans les sables mouvants mais c’était difficile de les enlever ! » rapporte Lilwen. Les enfants de la classe ont apprécié ce moment malgré la météo extrêmement venteuse !
Durant ce séjour, les élèves ont pu profiter de leur hébergement qui offrait un très grand
terrain de jeu avec un city park et des structures de jeux. « Nous avons même fait une partie de foot avec des élèves de 3 ème  » racontent Eloan et Enzo. Les élèves étaient ravis de leur séjour en Normandie !
Les CM2

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Articles similaires