Publié le 10 avril 2023
Lizio. Flambée des prix de l’électricité: le chef d’entreprise crée une association de défense
Romain Le Goaster, directeur associé de l’entreprise Bois & Bûches de Lizio est confronté à la flambée des prix de l’énergie qui met son activité en péril. Dans un communiqué il annonce la création d’une association de défense, explique le sens de sa démarche et les objectifs de ce collectif. Il invite également celles et ceux qui se sentent concerné(e)s à participer à une réunion de présentation, ce mercredi 12 avril à Lizio:
« Au regard du nombre grandissant de témoignages d’artisans, d’agriculteurs, d’entrepreneurs confrontés à l’explosion des factures d’électricité depuis le début de l’année, nous avons décidé de constituer un collectif : Le « Collectif-Energie : association de défense des artisans, des fermes et des usines en danger ».
Une première réunion de présentation se tiendra le mercredi 12 avril 2023 à 11h00 à l’usine Bois et Bûche à Lizio. Nous présenterons le collectif et proposerons une date, fin avril ou début mai, pour que puissent se retrouver à l’occasion d’une journée usine ouverte, toutes les personnes confrontées à cette situation.
La continuation d’activité de nombre de nos commerces, artisanats, exploitations agricoles, usines… est à ce jour menacée.
Nous ne pouvons rester sans réagir face à cette menace pour la poursuite de nos activités, pour nos collaborateurs, nos clients et l’ensemble de nos partenaires, nous avons décidé de réagir.
Le Collectif-Energie propose donc à toutes les personnes et entreprises concernées de se regrouper et de nous rejoindre pour poursuivre trois objectifs :
1 – La contestation des factures d’énergie en question avec la recherche d’une conciliation avec les fournisseurs d’énergie. Le collectif portera devant les tribunaux de commerce si nécessaire des actions de contestation.
2 – La recherche, avec les services de l’état : ministère, préfecture, CCI, … d’une plus grande sécurisation de nos activités avec la demande d’un moratoire sur les tarifs de l’énergie et/ou tout autre levier nous permettant de sécuriser la poursuite de nos activités. Le collectif veillera aussi particulièrement à la très grande fragilité morale des entrepreneurs confrontés à cette crise. Un soutien psychologique sera proposé à toutes les personnes fragilisées par cette situation.
3 – Le collectif s’attachera également à réunir toutes les bonnes initiatives quel quelles soient dans les domaines de l’énergie : économie d’énergie (passage au LED, mutualisation, contrat de groupement, …), identification des énergies fatales disponibles (chaleur fatale des méthanisations, effacement électrique, …), sécurisation par l’autoconsommation et autoproduction…
Notre action repose donc sur ces trois piliers : contestation des factures actuelles pour figer la situation présente, recherche de solutions palliatives à court terme et enfin réflexion à plus long terme sur la sécurisation, la réduction et la pérennisation de nos consommations énergétiques ».
Pratique:
Mercredi 12 avril 2023 à 11 heures
Usine Bois et Bûche à Lizio, La Croix Martin – 56460 LIZIO.
Contact: Romain Le Goaster – [email protected] – 0630060007)
Articles similaires
Carentoir. Pompiers et boulangers lancent l’opération solidaire « galette des rois »
A partir de dimanche et pour tout le mois de janvier, le dessert incontournable des…
Morbihan. Finances publiques: l’intersyndicale boycotte le comité technique
L’intersyndicale des Finances Publiques du Morbihan dans son ensemble (Solidaires, CFDT, CGT et FO) a…
Pays de Ploërmel. Témoignage: 7 septembre 1990, la mythique forêt de Brocéliande s’embrase
L’intensité des incendies a fait rage en Gironde, en Dordogne, mais aussi partout en France,…
Morbihan. Vigilance jaune en cours: tempête de neige sur le Pays de Ploërmel
De grosses chutes de neige se sont abattues ce mardi en fin d’après-midi sur le…