Retrouvez Les Infos du Pays Gallo sur : 4,7K 12K 859 470

Accueil / Oust à Brocéliande / Missiriac. Le jeu de piste intergénérationnel des jeunes d’Unis Cités à la résidence des Ormes

Oust à Brocéliande

Publié le 5 avril 2023

Missiriac. Le jeu de piste intergénérationnel des jeunes d’Unis Cités à la résidence des Ormes

Pour la 2è année, la résidence des Ormes de Missiriac bénéficie de la présence une journée par semaine de 4 jeunes volontaires de l’association Unis Cités. Alex, Clara, Frédérique et Wendy font partie des 15 jeunes qui dans le cadre du service civique qu’ils effectuent au sein de l’association participent à une action intitulée « solidarité seniors ». Celle-ci a pour objectif de lutter contre l’isolement des personnes âgées. Les volontaires, âgés de 16 à 24 ans, sont issus d’horizons très différents. Ils sont parallèlement, toujours dans le cadre de leur service civique, engagés dans d’autres actions telles que Cinéma et citoyenneté ou les Ambassadeurs de la santé mentale.

Quatre d’entre eux, viennent donc passer quelques heures par semaine à la résidence des Ormes. « Au début, on était un peu inquiets par les a priori qui circulent autour de la maladie d’Alzheimer », avouent-ils. Et pourtant ce mercredi, on voit les 4 complices facilement repérables à leurs tee-shirts jaune, très à l’aise et décontracté(e)s dans l’organisation d’une chasse à l’oeuf dans le parc de la résidence. « Ca se passe super bien, on rigole beaucoup et on s’attache… », s’enthousiasment-ils. L’un d’entre eux raconte aussi son émotion lorsque les résidents expriment leur joie et leur impatience de les voir revenir parmi eux. Et c’est une action enrichissante et formatrice. « On s’est aperçu que les jeux qu’on avait imaginé ne correspondaient pas à ces résidents. On a du les adapter… ».

Aussi, quand Manuella Glon, la coordinatrice de la résidence a évoqué le projet d’une chasse à l’oeuf qui contribuerait à ouvrir la résidence vers l’extérieur, les 4 jeunes volontaires ont aussitôt proposé d’en assurer l’organisation.

Ils ont préparé 5 ateliers auxquels les résidents accompagnés de leurs familles, des enfants, petits-enfants, personnel et bénévoles ont été invités à participer avec quelques exercices à accomplir lors d’un jeu de piste intergénérationnel. En cette période pascale, les oeufs en chocolat étaient bien sur au bout de la piste.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Articles similaires