Retrouvez Les Infos du Pays Gallo sur : 4,7K 12K 859 470

Accueil / Ploërmel Communauté / Ploërmel. Les Paralysés de France reçus cette semaine: le centre ville est-il accessible à tous?

Ploërmel Communauté

Publié le 26 mars 2023

Ploërmel. Les Paralysés de France reçus cette semaine: le centre ville est-il accessible à tous?

« L’accessibilité (ndlr: pour les personnes à mobilité réduite) du projet du centre ville est difficile à comprendre… » C’est Christophe Launay, élu de Ploërmel qui a mis le sujet sur la table lors des questions diverses à l’issue du conseil municipal du 9 février dernier. Et de prendre en exemple la hauteur des trottoirs rue du Val ou bien encore « l’accès PMR qui ne semble pas être respecté, place La Mennais ».

Alors, le nouveau Ploërmel respecte-t-il l’accessibilité des personnes à mobilité réduite? La question qui ne se limite pas seulement aux personnes se déplaçant en fauteuil roulant, mais concerne également, les personnes âgées, les parents se déplaçant avec une poussette, fait débat. Selon le maire Patrick Le Diffon, « une concitoyenne a posé la question par écrit à la préfecture ». Le maire explique ne pas avoir eu connaissance de la réponse. Mais il prend l’affaire très au sérieux et a annoncé qu’il recevrait ce mercredi 29 mars, l’APF (association des paralysés de France), une visite volontairement retardée, d’un commun accord, pour qu’elle ait lieu après l’achèvement de la phase 1. Le maire recevra la délégation de l’APF en compagnie de l’architecte pour une visite dans les rues de la ville. « Cette déambulation permettra de voir ce qui n’est pas conforme et quelles sont les explications », détaille Patrick Le Diffon qui explique avoir déjà été alerté sur les difficultés existantes rue du Val, à la hauteur de la Chapelle Bleue et demandé la réfection d’un « bateau », afin qu’il soit en conformité. Il rappelle que quand les travaux ont été initiés, il a été demandé à ce que les normes d’accessibilité soient respectées et se déclare donc confiant quand au verdict de l’APF…

Mais Christophe Launay en remet une couche, concernant la rue du Val, en rappelant que « dans une zone 20 » -dites zone partagée- il ne doit même pas y avoir un petit bateau que tout doit être au même niveau. « Là, on fait comme si c’était une zone classique, on met un bateau… Je trouve ça dommage, je me dis que ça ne fait pas très moderne », commente-t-il.

Réécoutez ce débat dans notre vidéo ci-dessous:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Articles similaires