Publié le 10 mars 2023
Missiriac. L’art de la greffe s’apprend à la médiathèque
En fente, à l’anglaise, en écusson, en couronne… Il existe plusieurs méthodes pour pratiquer la greffe, cette technique qui permet aux jardiniers de reproduire une variété d’arbre fruitiers. La greffe c’est à la fois fascinant et étrange. Ca parait simple, mais quand même, cela demande une certaine expertise. C’est souvent un procédé utilisé par de vrais passionnés. « Dans le temps », nos aînés la pratiquaient couramment et en tiraient une expertise inégalable basée sur la pratique. Ils adoraient greffer les arbres qu’ils trouvaient dans les haies bocagères par exemple.
La médiathèque de Missiriac proposait samedi matin aux amateurs de venir s’initier à l’art de la greffe avec les conseils très éclairés de Robert Josset et Jérome Lambert. Cette technique permet notamment de sauvegarder des variétés anciennes d’arbres fruitiers ou d’en implanter chez soi à moindres frais. Car pour pratiquer la greffe il suffit d’un couteau bien tranchant (il existe des couteaux à greffer, mais un cutter peut suffire. Attention aux doigts!), de mastic à greffer (on en trouve dans toutes les jardineries), éventuellement de raffias mis certains utilisent du ruban adhésif. Sinon, il vous faut aussi des greffons, c’est à dire des rameaux provenant des arbres que vous voulez reproduire et des porte-greffes, c’est à dire de jeunes arbres sur lesquels vous viendrez incruster votre greffon. Pour ça, vous pouvez chercher des espèces sauvages: repousses de merisiers, de châtaigners, d’épines, de pommiers. Ou bien acheter ces porte-greffes. Le porte-greffe va définir les caractéristiques futures de l’arbre (taille, adaptation au sol…) et le greffon déterminera celle du fruit (goût, résistance, précocité…).
Ensuite, on commence à entrer dans le vif du sujet: quelle variété greffer sur quel porte-greffe et surtout comment réussir la greffe. Et c’était là, tout le sujet de l’atelier proposé samedi à la médiathèque de Missiriac. Les participants, la plupart des amateurs avertis sont venus confronter leurs connaissances et leurs pratiques à celles des animateurs. Car le jardinier est toujours à la recherche d’une astuce, d’une possibilité d’améliorer sa technique. D’autres étaient là pour tout apprendre. L’intérêt de cette matinée c’est qu’elle alternait partie théorique et pratique. Après un petit cours permettant de se familiariser avec certains termes techniques et de comprendre la « philosophie » de la greffe, les stagiaires sont passés à la mise en pratique. Les intervenants ayant apporté porte-greffes et greffon. Et ceux qui le souhaitaient sont repartis avec leurs fruitiers greffés, prêts à être replantés dans le jardin.
Ensuite, il faut être patient, puisqu’il faudra attendre plusieurs années avant de pouvoir croquer dans les premières pommes… Mais on le sait, le jardinier travaille aussi pour les futures générations.
On est au début de la période de greffage qui sera optimale dans quelques semaines. Si vous avez envie de vous initier ou même simplement de vous perfectionner dans l’art de la greffe, contactez la médiathèque de Missiriac. Nathalie Boussion est prête à organiser un nouvel atelier pour peu que la demande soit suffisante.
Contact:
MÉDIATHEQUE DE MISSIRIAC
rue du Clos Minio
56140 MISSIRIAC
@bibliotheque-missiriac.jimdofree.com
tel 02 97 73 76 24
Articles similaires
OBC. Voeux/bilan: entretien avec Jean-Luc Bléher
On a changé d’année, mais 2021 reste toujours sous la menace du coronavirus et les…
Ploërmel-Malestroit-Josselin. Hôpitaux: 96% des professionnels vaccinés
Dans un communiqué, la direction du CHBA fait un point de situation relatif à l’obligation…
Ploërmel. L’hommage de La Touche à Daniel Le Ruyet
C’est un pilier du Lycée la Touche qui prend sa retraite. Après 40 années passées…
Pays de Ploërmel. À dimanche sur le canal : rencontres, pique-niques et animations
Soutenue par la Région Bretagne, par le Département et par la radio locale France Bleu,…