Retrouvez Les Infos du Pays Gallo sur : 4,7K 12K 859 470

Accueil / Oust à Brocéliande / Sérent-OBC. Les conséquences de la démission du maire Yves Hutter

Oust à Brocéliande

Publié le 8 mars 2023

Sérent-OBC. Les conséquences de la démission du maire Yves Hutter

C’est un maire désabusé et triste que nous avons rencontré mardi soir à l’issue du conseil municipal de Sérent, quelques minutes après qu’il ait annoncé sa démission. Décision prise en réaction au refus massif par son conseil d’accepter l’augmentation de la contribution de Sérent au déficit des piscines communautaires. Les élus qui se sont exprimés dénoncent le mode de calcul et contestent les chiffres avancés par la CLECT pour justifier le fait de porter de 2500 à 34 000 euros la contribution de Sérent. Après ce vote, Yves Hutter estime ne plus pouvoir porter la parole de Sérent à l’OBC. « On va être à côté de cette solidarité. C’est mauvais pour l’avenir de Sérent. L’inverse du compromis, c’est le blocage. Et dans ce cas il y a un perdant et un gagnant. A 25 contre 1, on sait qui sera le perdant, ce sera la commune de Sérent », a-t-il expliqué (vous pouvez revivre ces débats dans notre vidéo à partir de 41 mn 20 en cliquant ici).

Yves Hutter nous a confirmé qu’il quittait ses fonctions de maire et de conseiller municipal, une décision prise « avec un pincement au coeur », le sentiment d’un grand gâchis, précise-t-il. Une annonce selon lui irréversible. Un élu désabusé, triste mais qui semblait aussi presque soulagé. « Avec cette décision je suis en accord avec des valeurs auxquelles je crois. Comme je l’ai dit devant le conseil je suis un homme de compromis mais je refuse la compromission. Je n’ai jamais fait la moindre concession dans ce domaine… », explique-t-il, évoquant « un désaccord politique au sein du conseil municipal », certes lié au refus massif par les élus du mode de calcul du déficit des piscines, mais peut-être pas seulement.

Il est probable que la mayonnaise n’a jamais vraiment prise entre les élus et leur maire depuis le début du mandat. Yves Hutter ne cache pas qu’il y avait une certaine distance avec certains élus municipaux. Il fait partie de ces nouveaux maires qui ont profondément renouvelé le paysage politique du territoire de l’OBC. Il n’avait auparavant jamais occupé de fonctions électives. Par contre il semblait plutôt à l’aise au sein de l’OBC où il avait fait sa place. « C’est un vice-président qui assumait complètement les compétences qui étaient les siennes dans le cadre de sa délégation », confirme Jean-Luc Bléher, le président de l’OBC. Celui-ci s’est entretenu, ce mercredi dans la journée avec Yves Hutter et indique « regretter sa décision ». Il souligne cependant le fait que celle-ci ne sera officielle que lorsqu’elle sera acceptée par le préfet. Mais, il est peu probable que Yves Hutter revienne sur sa décision. Il nous a confié qu’il partait dès ce mercredi en vacances pour plusieurs jours et se réjouit de pouvoir consacrer plus de temps à ses petit-enfants. Il pense aussi se replonger dans sa passion, le théâtre, l’écriture de pièces, l’image… Bref, il semble bel et bien avoir tourné la page…

Après cette démission les élus sérentais devront désigner un nouveau ou une nouvelle maire. Pour l’instant il resterait assez d’élus supplémentaires pour compléter le conseil municipal qui pourrait donc désigner en son sein un maire. A moins que des démissions supplémentaires n’interviennent dans les prochaines semaines…

Sérent va récupérer sa piscine

Cette décision va aussi bouleverser l’organisation de la communauté de communes de l’OBC qui va devoir trouver un nouveau vice-président. Yves Hutter était en charge de la transition écologique et agricole et notamment du plan climat, un poste clé.

Et puis, il reste à régler le problème du déficit des centres aquatiques de l’OBC. Car la décision du conseil municipal de rejeter la proposition de la CLECT rebat les cartes. La Commission va devoir se réunir pour adopter une nouvelle répartition de ce déficit qui se creuse d’une façon vertigineuse. De 600 000 euros en décembre, le déficit atteindrait désormais 700 000 euros. Une progression qui donne le vertige et peut inquiéter pour l’avenir. « On voulait une unanimité politique. Les communes des anciennes communautés de La Gacilly et Guer contribuent déjà et toutes celles de l’ex-CCVOl ont accepté sauf Sérent. Même Malestroit a accepté et je souligne cette attitude positive. La solidarité doit jouer entre les communes… », commente Jean-Luc Bléher. Celui-ci précise que la CLECT va être saisie pour faire une nouvelle proposition qui sera présentée au conseil communautaire. « On va détransférer, c’est à dire redonner la compétence piscine à la commune de Sérent… », indique le président de l’OBC, confirmant l’hypothèse qu’il a avancé vendredi devant son conseil municipal.

Le prochaine réunion du conseil communautaire de l’OBC doit avoir lieu la semaine prochaine. Ce sera trop tôt pour intégrer la situation nouvelle, mais il serait étonnant qu’elle ne soit évoquée…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Articles similaires