Retrouvez Les Infos du Pays Gallo sur : 6K 14K 640

Accueil / Oust à Brocéliande / Lizio. Ce qui va changer pour le festival des artisans d’art 2023

Oust à Brocéliande

Publié le 26 février 2023

Lizio. Ce qui va changer pour le festival des artisans d’art 2023

L’édition 2023 du festival des artisans d’art de Lizio aura lieu le 13 août prochain mais sous une configuration un peu modifiée par rapport à l’an passé. Il se déroulera toute la journée de 9 heures à 20 heures et son entrée sera payante. « On n’a pas le choix… », souligne Jean-Claude Gabillet, le président du comité des fêtes qui tenait son assemblée générale samedi matin. Après deux éditions perturbées par la crise sanitaire, le célèbre festival avait eu lieu l’an passé sous une forme réduite uniquement l’après-midi. Mais, alors que le montage s’était déroulé sous une chaleur accablante, la pluie avait fait son retour tonitruant le jour du festival. Un soulagement notamment pour les pompiers qui bataillaient contre les feux de forêts, mais Jean-Claude Gabillet avoue qu’il aurait préféré que cette pluie tombe le lendemain. « Ca a gâché l’après-midi. Même s’il y a eu du monde, ça a pesé sur l’ambiance. C’est décevant. Une édition a oublier », constate-t-il. Par chance le repas du soir a très bien fonctionné, ce qui permet au festival de terminer sur un budget équilibré avec même un léger bénéfice.

L’instauration d’une entrée payante impose pour le comité des fêtes de trouver des bénévoles, pour prendre en charge ces postes, pas si simple à gérer. Une prochaine réunion doit avoir lieu à ce sujet. Le festival des artisans d’art 2023 accueillera quelques modélistes mais en petit nombre pour réduire les frais. Il proposera un repas sous chapiteau midi et soir et des animations l’après-midi (le groupe Loened-Fall et les cercles celtiques Festérion ar Bruz et Lorient). Un fest noz animé par les groupes Kergallo et Koskérien terminera la journée. Le comité des fêtes va relancer les inscriptions dans les prochains jours, mais une centaine d’exposants sont attendus.

Les Boucles de l’Oust et de Lanvaux en question

Pas sur que la traditionnelle course cycliste des Boucles de l’Oust et de Lanvaux ait lieu cette année. Jean-Claude Gabillet a fait part de son pessimisme après les péripéties de l’édition 2022 qui était organisée par le comité des fêtes de Lizio. « On a failli ne pas avoir de subventions… », rappelle-t-il. A l’origine, cette course cycliste traversait les communes de l’ancienne communauté de communes, la CCVOL, qui lui apportait son soutien. Un soutien qui était attendu de la part de l’OBC, mais visiblement, un certain nombre de délégués communautaires ignorait l’existence de ce partenariat. L’OBC a finalement attribué une subvention le 6 avril pour une course prévue le 27 mai. « On s’interrogeait… », avoue Jean-Claude Gabillet. La subvention est finalement tombée mais réduite de moitié: 1500 euros au lieu des 3600 attendus! Un coup dur pour le comité des fêtes qui a sollicité un rendez-vous avec l’exécutif de l’OBC, lequel a permis d’obtenir une aide complémentaire de 800 euros. L’aide exceptionnelle apportée par la commune de Lizio a également permis de limiter l’impact financier pour le comité des fêtes qui enregistre tout de même un léger déficit. Selon Jean-Claude Gabillet, l’exécutif de l’OBC a fait savoir qu’il n’y aurait aucune subvention complémentaire cette année. « Il n’est pas sur que cette course ait lieu cette année… C’est dommage car elle a connu un beau succès populaire avec 55 coureurs », regrette le président du comité des fêtes.

1 commentaire "Lizio. Ce qui va changer pour le festival des artisans d’art 2023"

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.

Articles similaires