Ploërmel. Année record en 2019: La Ploërmelaise fière d’une « réussite collective »

Maryse Keryhuel a ouvert l’assemblée générale de l’association la Ploërmelaise qu’elle préside avec un large sourire. Et pour cause, l’édition 2019 de la marche-course du même nom dédiée à la lutte contre le cancer a franchi la barre des 2000 participant(e)s -2045 très précisément- un symbole dont l’association rêvait depuis plusieurs années. Un chiffre qui a des conséquences sonnantes et trébuchantes au profit des malades du cancer puisque ce sont 30 000 euros qui ont pu être reversés à trois causes: l’hôpital de Ploërmel, l’association Patplo et la Ligue contre le cancer notamment pour les actions à caractère sociale et de prévention scolaire qu’elle mène. « Nous allons être plus présent dans les écoles primaires et les collèges », confirme le docteur Albert Josso président du comité du Morbihan de la Ligue contre le cancer qui participait à l’assemblée générale de la Ploërmelaise. Ce dernier a également rappelé que la victoire contre cette maladie passe d’une part par une prise en main individuel de sa propre santé. Cela veut dire arrêter de fumer, les excès d’alcool, surveiller son alimentation, pratiquer du sport ou bien encore accroître la vaccination contre le papillomavirus dont l’efficacité est démontrée aussi bien pour les filles que pour les garçons. Mais bien sur, le développement du dépistage précoce est un élément déterminant, or les pourcentages restent en deçà de ce qu’espérent les médecins en plafonnant aux alentours de 30 %. Pour le professeur Josso, ce pourcentage devrait être au moins de 50%… Ce plaidoyer pour un meilleur dépistage a reçu le soutien appuyé de Patrick Le Diffon, le maire de Ploërmel lui aussi présent à cette assemblée générale. « La ville est là pour organiser les choses, pour rendre hommage aux bénévoles et pour souligner l’importance de la sensibilisation qui est faite autour de cette cause. Il faudra qu’un jour on atteigne enfin ces 50% de dépistage », a-t-il martelé.

Maryse Keryhuel a tiré les leçons de cette année record en remerciant notamment les quelques 80 bénévoles, mais aussi les partenaires désormais très nombreux qui contribuent à la réussite de ce grand rendez vous convivial et familial de la solidarité. Elle constate qu’un tiers seulement des 2045 inscriptions ont été prises sur internet. les organisateurs aimeraient que ce chiffre progressent mais il reste stable, alors que les permanences physiques organisées par les responsables de l’association sur le marché, dans le hall de l’hôpital, les grandes surfaces reçoivent de plus en plus d’inscriptions. « Cela montre que les gens ont besoin d’un contact, de nous voir… », analyse Maryse Keryhuel pour qui « cette réussite collective » donne toute sa valeur au slogan de l’association « vaincre ensemble ».

Présente dans la salle, Mélanie Gadoulet, double championne du monde de vol à voile a dit toute sa fierté d’avoir été deux ans de suite la marraine de cette marche-course contre le cancer.

L’édition 2020 de La Ploermelaise se déroulera le 20 septembre et aura un nouveau parrain. Il s’agira de Jacques Le Turnier, champion de France 2019 de judo en sport adapté. Des animations viendront étoffer cette journée, dont l’évènement sera la présence du colon tour. Cette reconstitution géante gonflable d’un colon dans lequel les visiteurs peuvent circuler est un outil pédagogique essentiel pour sensibiliser le grand public. Il est très demandé et c’est la première fois depuis plusieurs années qu’il sera présent à Ploërmel. Les détails de cette édition 2020 seront fixés dans le courant de l’année.

En attendant, la Ploërmelaise fixe un premier rendez-vous à tous ceux qui veulent contribuer à la lutte contre le cancer. Ce sera le 27 mars prochain par l’intermédiaire d’une vente de tulipes dans les grandes surfaces et sur le marché.

Le montant de la cotisation est inchangé à 5 euros.

 


'Ploërmel. Année record en 2019: La Ploërmelaise fière d’une « réussite collective »' n'a pas de commentaires

Soyez le premier à commenter cet article

Voulez-vous commenter ?

Votre adresse e-mail ne sera pas affichée

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.