
Publié le 5 février 2023
Malestroit. AG des pêcheurs: le président veut tordre le cou aux rumeurs


L’assemblée générale de l’association des pêcheurs malestroyens s’est tenue samedi matin sous la présidence de Pierre Jan. Au cours de cette réunion, ce dernier a voulu tordre le cou à « certaines rumeurs », notamment celle évoquant des « malversations » au sein de l’association. Des propos qui ont suscité l’indignation du président qui a brandi les documents financiers présentant les comptes et témoignant d’une situation financière saine de l’association. « L’AAPPMA n’a jamais caché ses comptes. De toutes façons, nous sommes contrôlés par la fédération et plus encore par la municipalité. De telles accusations font très mal à entendre. Nous avons l’esprit tranquille… », s’emporte Pierre Jan. Il indique avoir échangé à ce sujet avec le maire et menace de poursuivre les auteurs de ces rumeurs en diffamation si elles devaient se reproduire. L’autre éclaircissement apporté par le président concerne les coupes de bois effectuées lors des opération de nettoyage menées par l’association. « Comme toujours, on donne le bois à ceux qui nous propose de participer au nettoyage », précise-t-il.
Côté nettoyage une grosse opération a été menée sur le terrain de la Béraudaie, au bord de la Claie. Elle nécessitait l’abattage de 11 peupliers en mauvaise santé. L’opération a été confiée à une entreprise forestière qui a récupéré le bois pour le broyer. Elle n’a rien coûté à l’association. Ce nettoyage permet de dégager plusieurs centaines de mètres de berges qui vont être nivelées et ensemencées entre le pont de Tréviguet et le barrage. De quoi offrir un magnifique parcours aux adeptes de la pêche à la mouche…
Lors de cette assemblée générale, le président a annoncé l’achat d’une parcelle de 3000 m2 au Prazé, près du barrage. Une opération également à moindres frais pour l’association puisqu’elle est prise en charge à 80% par la fédération.
L’an dernier, 600 kg de truites ont été déversées dans les cours d’eau gérés par l’AAPPMA. Par contre les rempoissonnements en poissons blancs n’ont pas pu avoir lieu puisqu’en raison de la sécheresse le fournisseur n’a pas pu pêcher ses étangs. Ils pourraient être reportés cette année. Pour 2023, il est prévu de déverser 650 kg de truites.
En 2022, l’AAPPMA des pêcheurs malestroyens compte 445 adhérents.
Thomas (14 ans) à l’honneur pour sa tanche record
A l’occasion de cette assemblée générale, Pierre Jan a mis à l’honneur un jeune pêcheur, Thomas Paulay. Pêcheur depuis sa plus tendre enfance, Thomas, 14 ans, a capturé une tanche de 3,9 kg et 50 cm dans l’Oust à Saint-Martin sur Oust. Thomas pêchait au pain. Les connaisseurs savent que la capture d’une tanche demande beaucoup de sang-froid et l’habileté, ce qui met encore plus en valeur, l’exploit de Thomas.
Au nom de l’association, Pierre Jan lui a offert une belle canne à manier ainsi que son permis de pêche pour 2023.
Articles similaires

Porcaro. Le lancement de la 40è Madone des motards
La 40è édition de la Madone des motards a été officiellement lancée ce mardi…

Ruffiac. Rave-Party: faut-il mieux les encadrer?
Trop, c’est trop pour le maire de Ruffiac Thierry Gué. Sa commune est régulièrement le…

Pays de Ploërmel. La Mission Locale a accompagné près de 1200 jeunes
La Mission locale du Pays de Ploërmel est un maillon essentiel du lien entre les…

Caro. Et si la commune quittait l’OBC pour Ploërmel communauté?
Cela fait plusieurs semaines que la rumeur circule: la commune de Caro serait tentée de…