
Ploërmel. La rentrée, c’est aussi la forme
Finies les vacances, le farniente sur la plage, les apéros prolongés et les petites friandises…
Accueil / Ploërmel Communauté /
Publié le 31 janvier 2023
La sécurité des salarié(e)s. Cet objectif est au coeur des préoccupations du groupe Invivo dont fait partie le site Des Gourmandises de Brocéliande situé zone de Carmagnon à Ploërmel. Une fois par an dans chaque site une journée dédié à ce thème est organisée. A chaque fois c’est l’une des dix règles d’or déterminées au sein du groupe qui est déclinée localement. Comment réagir face à un accident? comment sécuriser ses déplacements dans et hors de l’entreprise, les risques potentiels sur le trajet domicile-travail… Ces règles sont directement inspirées des leçons tirées des accidents recensés dans les milieux professionnels.
Ce lundi, c’est autour de la mobilité, la « règle N°3 » que cette journée sécurité était organisée au sein de l’entreprise Les Gourmandises de Brocéliande. « Nous avons voulu mettre l’accent sur l’attitude à adopter en matière de sécurité routière: les risques liés à la consommation d’alcool, de médicaments, au stress… », souligne Jean Zinsou, coordonateur sécurité du site de Ploërmel. L’entreprise avait fait appel à des spécialistes en la matière. « La gendarmerie, la police municipale et la sécurité routière du Morbihan nous ont apporté leur concours pour animer 4 ateliers avec un simulateur de conduite, les lunettes montrant les effets de l’alcool et de la drogue sur la santé ou le comportement, un petit jeu ludique reconstituant les cause d’un accident », ajoute Jean Zinsou.
Pour les salariés des Gourmandises, la journée était vraiment une immersion dans l’univers de la sécurité, souligne Léa Chauvet du service ressources humaines. En plus des ateliers, ils pouvaient participer à un Escape game géant au sein même de l’entreprise. Il s’agissait de rechercher des indices qui les mettaient sur la trace de Jean-Louis une mascotte virtuelle victime d’un accident, et qui aurait pu être sauvé s’il avait été porteur d’un dispositif de PTI (protection du travailleur isolé). L’antenne ploërmelaise de l’association Wimoov tenait un stand dédié à la mobilité sous tous ses aspects: les conseils de pilotage d’une trottinette électrique, les aides pour l’achat d’une voiture ou d’un vélo électrique…
Répartis en 6 équipes d’une douzaine de personnes, les salariés ont ainsi pu participer à tour de rôle aux différentes ateliers. Pour l’occasion, la direction avait invité un Food truck à s’installer dans la cour de l’entreprise. Une façon de créer un moment de convivialité et d’échanges sur les expériences vécues. Un debriefing général a rassemblé tout le monde en fin de journée. Des lots offerts par les partenaires locaux de l’entreprise seront distribués en fin de semaine. « Cette journée s’inscrit dans le cadre de la semaine de la sécurité du groupe Invivo qui affiche notre volonté de tendre vers le zéro accident. Nous sommes attachés à ce que cet évènement ait aussi une dimension ludique et conviviale comme ce fut le cas aujourd’hui », commente David Briffaud, le directeur du site de Ploërmel.
Finies les vacances, le farniente sur la plage, les apéros prolongés et les petites friandises…
La transmission et le partage entre générations apportent beaucoup à chacun : lutter contre…
Parce que de nombreux enfants ne partent pas en vacances, Ploërmel Communauté vient de signer…
Ce lundi 7 juin, la maire du Val d’Oust et présidente du CCAS Florence Prunet…