Retrouvez Les Infos du Pays Gallo sur : 4,7K 12K 859 470

Accueil / Ploërmel Communauté / Ploërmel. Les collégiens de Beaumanoir au cœur de rencontres intergénérationnelles.

Ploërmel Communauté

Publié le 4 mars 2019

Ploërmel. Les collégiens de Beaumanoir au cœur de rencontres intergénérationnelles.

 

La transmission et le partage entre générations apportent beaucoup à chacun : lutter contre l’isolement pour les uns, développer l’estime de soi et lutter contre l’échec scolaire pour les autres, puis pour tous, renforcer le lien social. Des enjeux de taille abordés au cours de diverses actions menées au sein du collège Beaumanoir de Ploërmel. « Ces moments sont l’occasion d’aborder l’importance du lien intergénérationnel et la question du vivre ensemble », soulignent les enseignantes qui reviennent sur plusieurs initiatives menées dans ce sens, ces derniers jours.

Mercredi 27 février, 11 enfants du centre de loisirs des 6-9 ans, accompagnés de Carole Bellay, sont venus rencontrer les élèves du club nature du collège Beaumanoir de Ploërmel. Les enfants d’abord impressionnés d’être au collège, ont vite pris leurs marques pour échanger spontanément avec les collégiens.
Le but de cette première rencontre était de permettre aux plus jeunes de découvrir le jardin pédagogique et les différentes activités réalisées dans le cadre du club nature. Proposé lors de la pause méridienne chaque jeudi, ce club rassemble15 jeunes motivés par toutes les activités autour du jardin et du développement durable. Diwan et Mathis étaient très fiers de présenter leurs nichoirs. Nohanne, Kétina et Cannelle ont présenté avec précision les différents outils de jardinage et la faune de la mare pédagogique. Les collégiens et leurs enseignantes Mmes Bozec et Roy sont ravis de ce premier contact qui a suscité l’envie d’une 2ème rencontre, prévue au printemps ! Cette fois, il s’agira de passer à l’action au centre de loisirs pour qu’enfants et collégiens jardinent ensemble et plantent diverses graines.

Le jeudi 28 février, c’est au multi-accueil, que les jeunes du club nature avaient rendez-vous avec une dizaine d’enfants âgés de 1 à 3 ans et les professionnelles de la structure : Nathalie, Virginie, Aurélie, Anaïs et leurs collègues. Au programme, lecture d’histoires sur le thème de la nature ! La médiathèque de Ploërmel s’est associée au projet en prêtant quelques des ouvrages pour l’occasion. Le contact est très bien passé entre les deux publics et annonce une belle prochaine rencontre prévue fin avril, pour ici encore, passer à la pratique en jardinant tous ensemble.

Pour finir la semaine, vendredi 1er mars, ce sont les élèves de 4ème Segpa qui ont accueillis les résidents de l’EHPAD Saint Antoine accompagnés d’aide-soignantes, Anne et Emmanuelle, pour partager une activité de cuisine sur le thème de la Bretagne et déguster tous ensemble les délicieuses crêpes confectionnées par leur soin.
Les anciens reviendront dans quelques semaines réaliser une activité de jardinage avec les jeunes du club nature.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Articles similaires