Retrouvez Les Infos du Pays Gallo sur : 4,7K 12K 859 470

Accueil / Oust à Brocéliande / Sérent. Voeux au personnel: des défis à relever et des médailles

Oust à Brocéliande

Publié le 19 janvier 2023

Sérent. Voeux au personnel: des défis à relever et des médailles

La cérémonie des voeux de la municipalité au personnel communal s’est déroulée ce mardi en fin d’après-midi à la mairie de Sérent. L’occasion pour le directeur général des services, Thierry Le Bel de revenir sur la crise sanitaire qui a fortement impacté le fonctionnement des services. Il a souligné la capacité d’adaptation dont on fait preuve ces services qui ont du se réorganiser, se restructurer, modifier leur organisation pour faire face à cette situation inédite. Tout cela dans un climat anxiogène avec des situations parfois « cauchemardesques » à gérer. Cette crise sanitaire continue de faire sentir ses effets. Thierry Le Bel a cité le cas du service des cartes d’identités qui, après une chute de son activité pendant la crise, a connu ensuite un afflux de demandes, rendant impossible leur traitement dans des délais raisonnables. C’est aussi le cas du service urbanisme, auprès duquel les demandes de permis de construire se sont accumulées par des propriétaires voulant faire valoir leur droit à la construction avant la révision restrictive du PLU. Tout cela alors que Sérent connait une très forte expansion démographique, la commune approchant désormais les 3500 habitants, du jamais vu, selon Thierry Le Bel. Et cette tendance touche tous les services municipaux augmentant fortement la charge de travail. « Des réponses doivent être apportées rapidement pour dimensionner les équipes çà ces nouvelles exigences. Une équation pas facile pour maintenir l’équilibre entre le maitnien de services de qualité et la préservation de finances saines pour la commune », analyse le DGS.

En réponse, Yves Hutter le maire, s’adressant au personnel a convenu que la mairie « ne peut pas fonctionner sans vous. Vous êtes le coeur de l’action de la commune ». Celui-ci s’appuie sur des finances communales solides qui laissent des marges pour faire face aux besoins. Mais il s’est dit attaché au respect des ratios d’équilibre budgétaire établis en début de mandat. Le maire a passé en revue les grans chantiers en cours, avec des retards sur la salle culturelle et la médiathèque dus aux difficultés d’une entreprise. Toutefois il évoque l’espoir d’une fin des travaux dans le dernier trimestre. Un des médecins de la commune déménage à Lizio, mais conserve ses patients sérentais. Du coup, Sérent est à la recherche d’un nouveau médecin.

Le plan vélo va se déployer avec la création de nouvelles pistes et un aménagement du centre bourg et notamment un remaniement de la rue du Général de Gaulle qui débouchera sur la mise en place d’un « chaucidou », un espace destiné à faire cohabiter voitures et vélos avec une limitation à 20 km/h de la vitesse.

Revivez ces discours en intégralité dans notre vidéo.

Deux médaillé(e)s du travail

Deux agents de la commune ont été mis à l’honneur à l’issue des voeux. Il s’agit de Thierry Le Bel, le directeur général des services et de Valérie Nevoux, responsable de l’accueil, de l’Etat-Civil, un poste clé qui demande des compétences multiples, et un professionnalisme que Céline Olivier, 1ère adjointe a souligné. le maire Yves Hutter a retracé la carrière et le talent caché de peintre de son DGS.

Revivez ce moment fort de la soirée:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Articles similaires