Retrouvez Les Infos du Pays Gallo sur : 4,7K 12K 859 470

Accueil / Pays de Ploërmel / Ploërmel. Hopital: l’analyse de la CFDT santé sociaux après la rencontre avec la direction

Pays de Ploërmel

Publié le 13 janvier 2023

Ploërmel. Hopital: l’analyse de la CFDT santé sociaux après la rencontre avec la direction

Le personnel de santé de l’hôpital de Ploërmel s’est fortement mobilisé, jeudi après-midi à l’appel des délégués du personnel de la CFDT Santé-sociaux. Une délégation a été reçu par la direction à l’issue de ce rassemblement. Ce matin les représentants syndicaux font l’analyse de cette rencontre dans un communiqué que nous publions en intégralité ci-dessous.

Contacté, la direction n’a pas encore exprimé sa réaction.

Le communiqué des délégués CFDT Santé Sociaux:

« Fort d’un taux d’absentéisme contenu, voir en diminution grâce à l’engagement de l’ensemble des professionnels, l’hôpital de Ploërmel assure tant bien que mal ses missions.
Mais malgré cela, le nombre d’évènements et de situations indésirables ne cessent d’augmenter et rendent les conditions d’exercice inacceptables.
Face à cette situation, et à l’absence de réponse de l’ARS Bretagne, quelques 150 agents de Ploërmel ont manifesté leur mécontentement auprès de la direction du Centre Hospitalier de Ploërmel. Les représentants du personnel ont fait remarquer l’entrave au droit d’expression de certain personnel.
Les agents font le constat d’une augmentation constante de la charge de travail (souvent dissociée des soins), d’une diminution de la DMS (durée moyenne de séjour) et expriment l’impression de « ne plus être dans le soin »… Ils expriment également leur inquiétude face aux nombreux départs de professionnels.
Les représentants du personnel font remarquer que les organisations retenues dans le cadre de la direction commune avec le CHBA et la mise en place du GHT ne fonctionnent pas…
A l’issue de cette forte mobilisation, une délégation des représentants du personnel et de chaque service a été reçue par la direction (Mmes Jeanne, Grandvallet et Privat).
L’ensemble des personnes présentes a pu s’exprimer, sur le manque de considération, sur leurs difficultés et l’épuisement professionnel, de décrire leur quotidien et les difficultés de communication.
La direction a écouté, entendu et reconnu que les difficultés rencontrées devraient encore durer quelques mois. Elle reconnait qu’il ne faut pas créer de déséquilibre entre les professionnels présents toute l’année et les nouveaux professionnels (intérim par ex).

Plusieurs revendications et actions proposées par les représentants du personnel doivent être étudiées et activées prochainement :

La direction va faire appel à l’ARACT (Agence Régionale d’Amélioration des Conditions de Travail) pour un diagnostic et plan d’action.

Les personnels et la direction s’accordent sur un travail permettant de lever les sujets « irritants » :

Les représentants du personnel
Section CFDT Santé Sociaux »

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Articles similaires