Retrouvez Les Infos du Pays Gallo sur : 4,7K 12K 859 470

Accueil / Oust à Brocéliande / OBC. Déchets: les augmentations pour 2023

Oust à Brocéliande

Publié le 15 décembre 2022

OBC. Déchets: les augmentations pour 2023

Le prix du traitement des déchets flambent et toutes les communautés de communes sont confrontées à la nécessité de combler des déficits qui se creusent. Certaines choisissent une forte hausse immédiate -de l’ordre de 30 à 35%- et plus modérée l’année suivante de la REOM (redevance d’nelèvement des ordures ménagères). L’OBC a choisi une méthode moins « brutale » en étalant le surcoût sur plusieurs exercices. Mais le choix du scénario proposé par la commission n’a pas suscité l’enthousiasme…

Réecoutez les explications des rapporteurs du dossier et les débats dans notre vidéo (à partir de 37 minutes) en cliquant ici

Déficit de 800 000 euros. A ce jour, le budget prévisionnel 2023, affiche un déficit d’environ 800 000€.
Ce déficit est dû à :
-L’augmentation du carburant
-L’augmentation de nombreux marchés repassés cette année (pour les plus importants : collecte du
verre +18%, gestion du haut de quai +50%, transport et traitement des encombrants +50% avec une TGAP (taxe générale sur les activités polluantes) qui passe de 40 à 51€/T en 2023
-Une qualité de tri toujours mauvaise (aux alentours de 30%) ce qui engendre des coûts de refus de tri importants
-Des prix de rachat des matériaux triés toujours faibles (cette revente a seulement rapporté 200 000 euros).

-Le coût de l’enfouissement des encombrants est multiplié par 2 (il passe de 74 à 143 euros la tonne)

Bref au total, les charges augmentent de 440 000 euros alors que les recettes diminuent (baisse des aides, matériaux qui se revendent moins bien…)

Qui va payer? Sur ces 800 000 euros, environ 200 000 reviennent aux professionnels, environ 375 000 seront payés par la hausse de la redevance appliquée aux particuliers. Les contrôles effectués à l’entrée des déchèteries va aussi écarter les déposants extérieurs à l’OBC ce qui va donc réduire les déchets et mécaniquement entrainer des économies. L’une dans l’autre, ces différentes mesures devraient permettre de boucher les trous jusqu’à l’entrée en vigueur de la taxe incitative qui elle, devrait mettre tout le monde sur le même pied d’égalité. Ce qui n’empêchera pas la redevance de poursuivre une hausse qui semble inexorable

Trois propositions ont donc été soumises à la commission environnement. Celle retenue comprend une réduction relative des écarts de redevance entre les deux secteurs. Ce jeudi soir, les délégués ont adopté à une majorité très relative ont adopté le scénario N°3 (ci-dessous) pour les particuliers. Celui-ci prévoit des hausses de 12 à 20 % pour le secteur de Malestroit et de 6 à 20% pour celui de La Gacilly.

Catégories supplémentaires. Les membres de la commission ont proposé d’ajouter deux catégories supplémentaires à la REOM des ménages (foyer 4 personnes et foyers 5 personnes et plus) et ceci afin de tenir compte d’une part, de la production plus importante de déchets des familles nombreuses et d’autre part, de la future grille de redevance incitative qui comportera ces catégories.

Les tarifs pour les professionnels:

A la demande du maire de Caro, Erwan Giquel, les élus ont décidé de rajouter une catégorie pour les chambres d’hôtes au même tarif que les hôtels (15 euros).

3 commentaires "OBC. Déchets: les augmentations pour 2023"

  1. Ah, les coquins , ce n’est pas 800 000 euros de déficit mais bien 1 300 000 euros car il faut intégrer les 500 000 euros , excédent du budget déchet que l’ex CCVOL a apporté dans la corbeille !!! bande de petits filous

  2. Je retiens :
    -Comme d’hab, un certain Rocher toujours absent et ce depuis le début de ce mandat, (pouvoir pour l’ensemble du mandat probablement?) « élisez, élisez moi »
    -Déficit E N O R M E mais au fait qui gère l’aspect financier des OM des campings caristes , à priori ils ont encore de beaux jours devant eux.
    – Retenir également que le déficit abyssal provient pour partie de la qualité du tri, depuis 2 ans que nos édiles nous servent ce même discours qu’ont-ils fait pour expliquer à la population les causes de ce mauvais tri ?. Pourtant maintenant ils sont deux en charge du dossier contre un seul précédemment, il en faudrait sans doute un troisième mais on va encore creuser ce déficit ….
    – Retenir également que certains votants pour cette augmentation ne sont pas concernés donc pourquoi s’en seraient-ils privés?

  3. cher usager docile , les campings caristes sont responsables de tous les problemes de notre société a Malestroit .. peut etre meme aussi responsables de la guerre , de la canicule et du maivais temps aussi …. un peu de serieux et de retenue avec vos boucs emissaires svp … 🙂 🙂 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Articles similaires