
Publié le 18 octobre 2022
Ploërmel. Lycée La Mennais: l’équipe du LM Restaurant vous attend pour déjeuner
Après les vacances de la Toussaint, vous aurez la possibilité d’aller déjeuner au restaurant d’application du Lycée La Mennais. Il sera à partir de cette date ouvert au public extérieur au lycée. C’est un moment important pour les élèves de la section CAP PSR (Production et Service en Restaurations) et leurs enseignant(e)s. Ils assurent déjà la fabrication et le service de repas destinés pour les élèves et les enseignants du lycée. Le mardi, c’est « snacking » au « Lm Food » pour les élèves qui sont nombreux à venir se régaler des menus que leur proposent leurs camarades. Le jeudi, c’est restaurant classique pour les enseignants. Les deux années de la section alternent service et production. C’est déjà un premier pas dans le monde réel. Mais avec l’ouverture aux habitants de Ploërmel et du territoire, la pression monte d’un cran.
Avant toute chose, les élèves de la section ont longtemps cogité pour donner un nom à leur restaurant. Finalement, ce sera le « LM Restaurant » qui vous accueillera le jeudi uniquement et pour une dizaine de couverts seulement dans un premier temps. Réservation obligatoire, évidemment. Les élèves de la section parmi lesquels se trouvent des jeunes en situation de handicap de l’association Gabriel Deshayes nous ont permis de tester la formule. Au menu ce jour-là: feuilleté de chèvre aux épinards (ou purée de patates douces), brochettes de poulet accompagnés d’un gratin de courgettes et d’une généreuse portion de frites croustillantes à souhait, fromages, dessert. Pour 10 euros, l’expérience vaut la peine d’être vécue! D’autant qu’il faut entrer dans la composition des menus pour en apprécier la valeur. Tous les produits sont frais -même les épinards, on a vérifié-, produits localement et préparés « maison », c’est à dire dans les cuisines modernes du lycée. « Les élèves travaillent sur toute la chaîne avec une attention particulière à respecter la saisonnalité et l’équilibre diététique des menus. Une enseignante spécialisée en PSE (Préservation Santé Environnement) leur donne des cours dans ce domaine », souligne Paul-Henri Tréguer, directeur aux formations technologiques et professionnelles du lycée.
Les élèves eux, sont hyper-motivés. « J’aime beaucoup la partie restauration mais aussi le service. Ce qui me plait c’est la polyvalence et le rythme intense du travil », explique Marthe, élève de 1ère année qui ambitionne de devenir cheffe dans un restaurant gastronomique. Aline, elle se passionne pour la cuisine et s’est fixé pour objectif d’ouvrir un jour son propre restaurant et « que ça marche ». Et elle se donne les moyens de réaliser son rêve. Elle ne manque aucune émission culinaire à la télé et, courageuse, elle travaille le week-end dans un restaurant du centre de Malestroit. Elle envisage de poursuive sa formation dans une école hôtelière.
Autant dire que la perspective de recevoir du public est plutôt vécu comme un challenge motivant par ces étudiants. « C’est pour eux, l’occasion de mettre leur formation à l’épreuve du monde réel. C’est une mise en condition professionnelle très formatrice… », estime Véronique Calas, la directrice du lycée La Mennais.
Il ne vous reste donc plus qu’à faire l’expérience du LM Restaurant. Attention: ce restaurant d’application ne sera ouvert qu’après les vacances de la Toussaint. Il ne fonctionnera que le jeudi avec un nombre de places limitée. Réservez vos places sur le site internet du Lycée
Articles similaires

Pays de Ploërmel. L’avenir de la démocratie locale au coeur des débats
Plus d’une centaine de personnes ont participé, ce mardi soir à la conférence organisée par…

Guer-Ploërmel. Les entreprises face au COVID: le témoignage d’Eric Wester
Eric Wester est le patron de la concession automobile Peugeot de Guer et dirige…

Morbihan. Vaccination: sur la piste des derniers 8%
Déjà 92% de la population du Morbihan est vaccinée contre la COVID 19 dont 80…

Campénéac. « Vent Debout » marche contre les éoliennes
Près de 150 personnes ont participé ce dimanche matin à la marche découverte organisée par…