Pays de Ploërmel. L’avenir de la démocratie locale au coeur des débats

Plus d’une centaine de personnes ont participé, ce mardi soir à la conférence organisée par le conseil de développement du Pays de Ploërmel au centre culturel l’Ecusson de Josselin. Compte-tenu de la date, il s’agit plutôtd’une belle affluence, composée pour l’essentiel d’élus, venus débattre autour du thème « quelle démocratie locale demain? ». C’est le sous-préfet de Ploërmel-Pontivy, Patrick Vautier qui a lancé les débats en survolant un certain nombre de changements intervenus ces toutes dernières années dans l’organisation territoriale par l’intermédiaire de la loi Notre ou bien encore en relativisant la notion de proximité, devenue un sujet « à la mode ». En conclusion, il a tracé deux axes prioritaires: l’avénement de l’égalité hommes/femmes et surtout la fin des violences conjugales et lancé un appel à l’émergence de gouvernances « intelligentes et innovantes ».

Une parfaite transition avec les deux intervenants suivants, Yann Huaumé, le maire de Saint-Sulpice la Forêt, près de Rennes, un jeune maire d’une commune dirigée par un conseil issus d’ateliers citoyens. Pour être à la hauteur de la confiance de leurs électeurs ces élus ont du « inventer » tout un système de fonctionnement démocratique basé sur la participation citoyenne. Son voisin, Jacky Aignel, maire du Méné (Côtes d’Armor) a lui aussi fait part de son expérience au sein d’une collectivité qui dès les années soixante et jusqu’à aujourd’hui s’est illustrée par des expériences innovantes en matière de coopération intercommunales, mais aussi de mobilisation citoyenne, notamment en matière d’énergies renouvelables.

Cette 2è conférence annuelle est un succès pour le conseil de développement qui vient après celui de son premier évènement public de l’automne, un débat organisé sur le thème de la culture. Un 3è rendez-vous est fixé le 21 novembre prochain à Guer, cette fois sur le thème du sport (*). Il s’agit là aussi d’une soirée ouverte à tous.

Reste à savoir quel sera l’avenir des conseils de développement, Michel Bessonneau, le président du conseil du Pays de Ploërmel ayant protesté contre un texte de loi qui menace leur existence.

(*)Parlons sport, , le 21 Novembre de 19h15 à 21h30
Salle de la Gare, Place de la Gare,
56380 Guer


'Pays de Ploërmel. L’avenir de la démocratie locale au coeur des débats' n'a pas de commentaires

Soyez le premier à commenter cet article

Voulez-vous commenter ?

Votre adresse e-mail ne sera pas affichée

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.