Accueil / Ploërmel Communauté /  Ploërmel. La nouvelle école de la Noé Verte expliquée aux citoyens

Ploërmel Communauté

Publié le 16 septembre 2022

 Ploërmel. La nouvelle école de la Noé Verte expliquée aux citoyens

Les élus de Ploërmel s’étaient positionnés en 2016 pour la construction d’un nouveau groupe scolaire, afin de regrouper les 2 écoles publiques : l’école maternelle Françoise Dolto et l’école élémentaire Jules Verne. “La construction des bâtiments des 2 écoles datait des années 1970. Devenus vieillissants, d’énormes travaux de restauration, au prix de grosses enveloppes, s’avéraient nécessaires. En 2019, nous avons fait notre choix du maître d’œuvre, le cabinet Nomade de Vannes”, résume Patrick Le Diffon, maire de Ploërmel et président de Ploërmel Communauté, devant le public venu l’écouter, ce jeudi 15 septembre à la salle des fêtes.

Les ploërmelais(es), les parents d’élèves, directeur et enseignants ont, en effet, été conviés à une réunion publique. Accueillis par le premier adjoint Maurice Olivier, chargé de l’éducation et de la jeunesse et en présence de Julie Planchon et de Vincent Le Garrec, les représentants du cabinet d’architecte Nomade, l’objectif était de présenter la nouvelle école, située  ZAC de la Noë Verte, aux habitants de la commune, curieux de connaître l’avancement des travaux ! 

“Cette école sera l’école de ceux qui la fréquenteront, et non l’école de la municipalité ! D’ailleurs tout ce qui la concerne se décide ensemble autour de tables rondes. C’est un travail en commun : les parents d’élèves, les équipes enseignantes, le personnel de service, périscolaire, de garderie et les élus ont tous droit au regard, comme cela a été fait pour les cours de l’école !”, souligne Maurice Olivier. 

Les travaux ont débuté il y a juste un an avec le terrassement, la grue est montée en novembre et la première botte de paille posée le 2 février dernier. Les travaux avancent selon le calendrier établi au préalable. Sauf imprévu, son ouverture est toujours inscrite pour la prochaine rentrée scolaire de septembre 2023.

Le bâtiment est de plain-pied. Les architectes, qui ont offert une visite virtuelle aux participants grâce à un diaporama, ont expliqué avoir rencontré quelques difficultés par rapport à la surface du terrain en pente. Ils ont fait en sorte de compenser la partie de la pente. Un trottoir a été réalisé à l’angle nord du bâtiment. L’accès au local technique est semi-enterré. L’école est construite sur un socle unique en béton, avec passerelle et rampe d’accès.  Son ossature est en bois, son isolation en paille, le crépis sera à la chaux et sa toiture végétalisée en partie, pour son étanchéité.

Actuellement, les cloisons extérieures et intérieures en bois sont posées. Il reste le cloisonnement des sanitaires en placoplâtre, qui se fera en dernier quand la toiture sera posée. “La toiture est actuellement en fabrication en atelier, à l’entreprise Belliard Construction de Gorron (53). Après l’encollage cette semaine, et la construction des supports les 3 semaines suivantes, la pose de la toiture devrait commencer mi-octobre !”. Une fois la toiture en place, plusieurs corps de métiers pourront travailler ensemble: étanchéité, menuiseries extérieures puis intérieures, électricité, plomberie, etc…

Le futur groupe scolaire sera composé de 3 pôles : la maternelle, l’élémentaire et la restauration. L’établissement accueillera 7 classes, mais seules 4 seront occupées à la première rentrée scolaire. Les salles bénéficieront de belles superficies : 65 M2 pour les classes élémentaires et entre 2 classes se trouvera, à chaque fois, un atelier. Les salles pour les classes de maternelles seront de 75 m2, et profiteront d’un espace pour les jeux et les animations. Une salle de motricité est également prévue, avec un espace de stockage. Elle pourra être utilisée par d’éventuelles associations, car l’école est une école de quartier, entourée de 300 logements avec une population qui a besoin de se réunir. Enfin, une classe mobile équipée de 12 ordinateurs sera dotée par Ploërmel Communauté…

Le coût total de la construction de la nouvelle école s’élève à 5 450 000 euros. 2 subventions sont accordées : 411 500 euros par l’Etat et 225 000 euros par le Département du Morbihan.

Quel nom pour cette nouvelle école?

Les familles recevront une feuille la semaine prochaine pour participer à un sondage. Ils proposeront des noms pour ce nouveau groupe scolaire. “Le retour du sondage est souhaité pour la fin du mois d’octobre. La Commission éducation se réunira ensuite, pour faire le tri, une première sélection. En mars prochain, le Conseil municipal se réunira pour valider l’appellation de l’école de la ZAC de la Noé Verte”, conclut le premier adjoint en cette fin de réunion…

Des panneaux explicatifs ont été installés aux entrées des 2 écoles publiques : Ecole maternelle Françoise Dolto et école Jules Verne, de manière à communiquer aux familles, les éléments et les caractéristiques de cette nouvelle école…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Articles similaires